Joyeux 10 ans Beau Parleur !
Mon blog, Beau Parleur, a 10 ans… C’est l’occasion de faire le bilan de 10 années de création de contenus et de se retrouver le temps d’une soirée…
22 Avril 2015, jour de la Saint Alexandre (et de l’anniversaire de ma grand-mère), je me livre à vous pour la première fois, à travers le lancement de mon blog et une dizaine de premiers articles mode.
Toutefois, avant cette date fatidique, ce simple blog a été l’objet de multiples questions et remises en question de moi-même puis une fois décidé, d’une préparation minutieuse.
Enfin, au fil des années, aussi anodin soit-il, ce blog m’a énormément apporté et a littéralement changé ma vie…
Revenons sur l’impact de Beau Parleur sur ma vie personnelle et personnelle, avant de vous parler de la soirée anniversaire prévue ce jeudi 24 Avril 2025, à la Boulisterie Club, l’un de mes partenaires historiques.
De Beau Parleur à Alexandre Viale Blaise…
Alexandre Viale, à l’époque…
Il y a 10 ans, j’étais un jeune homme de 26 ans qui venait de passer une adolescence portée par le mal-être. À cette période de ma vie, c’est un pas après l’autre que j’apprenais à accepter la personne que j’étais et assumer ma sexualité; une personne après l’autre, doucement mais sûrement… Moi qui me voyais faire semblant toute ma vie ou pire, mort et enterré…
Mal dans ma peau, je ne me suis jamais, non plus, trouvé très beau. On me disait souvent que j’étais, un coup trop maigre, un coup trop gros, trop efféminé, “sans doute gay vu la voix que j’ai”... Bref, tout ça, n’aide pas !
À cette époque, j’allais déjà chez mon coiffeur, Kevin, du salon “One Love”, à Nice. Nous parlions de me laisser pousser la barbe, moi qui ne pouvais pas me voir avec des poils. Je me souviens de ses mots “Les mecs qui laissent pousser leur barbe, c’est con mais ça les aide à prendre confiance en eux”. Ok, pourquoi pas…
J’ai donc laissé pousser ma barbe. Et vous savez quoi ? Kévin avait raison. La barbe aide à prendre confiance en soi. Je me trouvais un petit peu plus beau et les compliments fusaient autour de moi.
Bref, tout cela pour vous dire que je reviens de très loin…
Beau Parleur, de l’idée à la création.
Et c’est dans ces conditions, une fois mon premier job trouvé qu’a commencé à germer l’idée de créer un blog.
À l’époque, j’étais Community Manager, chez WiziShop. Je gérais les réseaux sociaux, dont le blog professionnel, et la communauté de la marque. Et je me plaisais bien dans ce taff, à tel point que j’avais envie de créer ma propre communauté, gérer mes propres réseaux sociaux, sans avoir à faire valider le moindre contenu à qui que ce soit.
Faire ce que j’avais envie, quand j’en avais envie… Ou presque ! Puisque animer un blog, je le sais, c’est beaucoup de temps et d’implication, surtout quand on doit le faire en dehors de ses heures de travail. Et je me connaissais, j’allais lancer le truc et le laisser tomber quelques mois plus tard.
Au-delà de ça, j’avais la passion d’écrire. Et je souhaitais le faire sur des sujets qui me passionnent… Il me fallait donc assouvir cette envie de rédaction.
Mes boss ont validé l’idée et m’ont donné l’autorisation de mener une activité parallèle.
La réflexion poursuit son chemin… Et puis, parler de quoi ?
Les gens disent que je m’habille bien. Pourquoi ne pas parler de mode ? Je ne suis pas du tout un expert du domaine. J’ai un bon style mais plutôt simple, “casual” comme on dit. Je ne m’intéresse pas du tout aux Fashion Week… Mon manque de confiance en moi me laisse penser que je manque cruellement de légitimité.
Encore une fois, c’est mon meilleur ami (que vous connaissez déjà), qui m’avait déjà tant porté et aidé, qui a eu les mots pour me convaincre de poursuivre ma réflexion.
Je me souviens avoir également échangé avec Cécile Na qui était déjà une blogueuse reconnue sur Nice et dont je suivais le travail. Je venais de la rencontrer et elle m’avait, elle aussi, conseillé de me lancer pour l’accompagner dans cette aventure.
Ainsi, c’est lors de l’une de ces soirées networking sur le thème des réseaux sociaux, auxquelles je participais régulièrement pour les besoins de réseautage de l’entreprise dans laquelle je travaillais, que j’en ai parlé à deux amis de l’époque : Kevin Leinster, photographe, et sa compagne.
Je lui ai dit que j’avais cette idée de créer un blog mode mais “je ne sais pas trop… À voir !”
Je crois qu’il m’a écrit le lendemain (ou quelques jours plus tard peut-être… Après 10 ans, la mémoire flanche !), pour me dire que le projet le tentait bien, qu’il savait créer un site Internet et que l’on pouvait faire cela en collaboration.
Cela a fini par me convaincre !
Nous avons rapidement bossé sur la création du site. Il fallait trouver un nom. À l’époque, c’était la mode des blogs tels des magazines en ligne. Je voulais faire comme eux. Je n’avais même pas songé à lui donner mon nom (ce que je regrette peut-être un peu aujourd’hui, notamment pour mon pseudo Instagram…). Je voulais quelque chose de français, évocateur.
J’avais bien mon tatouage “Enfants du Siècle” mais non, il y avait déjà des oeuvres. Puis ça ne fonctionnait pas.
Et j’ai eu cette idée de “Beau Parleur”. Kévin m’a dit qu’il aimait bien.
La connotation est négative. Un Beau Parleur est un être provocateur, imbus de sa personne, arnaqueur… Tout le contraire de moi ! Et ça m’allait bien puisque je n’aimais pas vraiment la personne que j’étais.
Toutefois, pourquoi ne pas tourner cette expression de façon positive ? Pour une fois, “un Beau Parleur est un gentleman qui prêche des paroles séduisantes”. Mon slogan était trouvé !
Passée cette étape, je crée un logo complètement pété. À l’époque, je portais régulièrement un chapeau ou un nœud papillon pour des occasions spéciales. J’y pose donc un visage d’homme avec des lunettes, un chapeau, un nœud papillon. Classique.
Kévin s’occupe toujours du site. Je songe aux premiers looks et commence à rédiger les premiers articles.
Vient le temps du shooting… On prévoit 3 ou 4 tenues. On se rend dans le Vieux-Nice, sur le parvis du musée MAMAC, avec mon chapeau.
Une photo sort du lot… Je porte ce chapeau avec un perfecto en cuir, tête baissée. On ne voit pas mon visage, ce qui m’allait très bien…
Déformation professionnelle oblige, j’ai le sens du teasing. Avant même le lancement du site, je crée les réseaux sociaux que j’illustre avec cette photo et la mention “Coming Soon”.
Le printemps arrive. Le site se finalise. Les premiers articles sont rédigés. Oui mais… On arrive bientôt au 22 Avril, jour de la St Alexandre et surtout, de l’anniversaire de ma grand-mère. À l’époque, nous nous appelions tous les deux pour nous souhaiter, l’un et l’autre, une bonne fête et un bon anniversaire. Cela a toujours été un moment précieux pour moi.
Lorsque ma grand-mère est décédée, le 22 Avril est devenu un symbole de manque.
Désormais, je tenais un nouvel événement pour célébrer, à nouveau, cette date et rendre hommage à l’unique grand-mère que j’ai connue et qui me manque, depuis…
22 Avril 2015, 18h (je crois)... Le compte à rebours est lancé. Michele, mon collègue de travail, est à mes côtés. Il a branché Google Analytics. Et il m’a même offert un t-shirt pour fêter cette occasion, ce qui m’a beaucoup touché. Je n’étais pas seul. J’avais une petite équipe autour de moi !
Le blog est en ligne et reçoit ses premières visites… Les retours sont positifs. Je suis heureux !
10 ans de Beau Parleur !
Le blog a pris assez vite, notamment sur Nice, en tant que “média local”. Et les premières demandes de collaboration sont également venues rapidement, à ma grande surprise. À l’époque, c’était le Graal. On ne parlait pas encore d’influence ou de créateurs de contenus. Il y avait des blogueurs, des youtubeurs… Et je crois que c’est à peu près tout !
Je me souviens de la marque de chaussures Schmoove qui m’avait contacté au bout de quelques mois. J’étais fou car c’était la marque tendance lorsque j’étais au lycée. Et là, ils me faisaient confiance, m’envoyaient une paire offerte, en échange d’un article de blog.
Puis, il y a eu Monsieur Charli, avec qui nous avons maintes fois collaboré depuis… Marty & Gus, des petites marques de box lifestyle…
À cette période, Kevin reste mon photographe principal. Toutefois, étant tous les deux assez occupés, j’élargis un peu le champ des possibles et collaborais avec différents photographes, selon les shootings, chacun avec son propre style. Toutes ces personnes m’ont fait confiance au point de me consacrer du temps, le temps de quelques photos…
Souvent, je rédigeais déjà des articles spontanés sur des marques que j’affectionnais particulièrement et c’était ma façon de leur faire, en quelque sorte, un appel du pied : Le Slip Français, Bobbies… qui font désormais l’objet de partenariats réguliers. Promis, la mise à jour de ces articles, arrive bientôt !
J’écrivais aussi sur les boutiques locales (Impact Shop, Marc Le Bihan…) chez qui j’étais déjà client et que je prenais plaisir à mettre en avant.
Parfois, je sollicitais les marques moi-même pour savoir si ça leur disait de m’envoyer un produit, en échange d’un article. Et ça marchait souvent. Je ne l’ai fait que très peu de fois car j’ai vite croulé sous les demandes de collaboration. Mon blog bénéficie d’un bon référencement. J’écris des articles plutôt propres (c’était mon métier, en même temps)...
Parmi les faits marquants, je suis devenu Ambassadeur du centre commercial Polygone Riviera de Cagnes-sur-mer avec Cécile Na, désormais mon amie, ainsi que mes copines Maudinettte et Con_Fession. Cette collaboration a mené à ce que sont aujourd’hui, de beaux souvenirs… Nous étions pris en photo dans le centre. Lorsqu’ils ne nous reconnaissaient pas, les gens étaient intrigués et demandaient qui nous étions. Nos photos étaient affichées en 4 par 3, sur les devantures des magasins…
Pour ma famille, je deviens une petite célébrité locale. Je suis interviewé à la télévision, pour Azur TV. Je passe dans le Nice-Matin, à la radio… comme vous pouvez le voir dans la section Presse de ce site.
Lorsque mon blog fête ses 2 ans, je passe un step et j’organise une soirée d’anniversaire sur la plage.
À cette occasion, je collabore avec la créatrice niçoise Antonie Iona et je sors une collection de noeuds papillons en parallèle du lancement de ma boutique en ligne (sous WiziShop, bien entendu !). L’entreprise dans laquelle j’étais employé devient mon partenaire. Beau Parleur devient une marque de vêtements déposée. D’ailleurs, Jules, je vous ai vus avec votre sweat complètement dans l’illégalité !
Est-ce que j’allais organiser une soirée d’anniversaire, chaque année ? Non ! C’est du temps et beaucoup d’argent pour une activité qui est pour moi, secondaire…
En revanche, Kévin prenant le large, préférant se consacrer à sa réussite professionnelle, je suis bien entouré avec Michele ou mes amis développeurs chez WiziShop pour gérer le site. Je rencontre de nouveaux photographes qui illustreront les articles de leurs jolis clichés…
Le logo évolue pour devenir plus professionnel, grâce au service du graphiste Amine Belaiba.
Je participe à de nombreux événements, festivals, soirées d’inauguration, défilés locaux… avec mes amis qui sont fiers et qui m'encouragent à continuer. Mon meilleur ami, le fameux, devient même mon agent, un temps, car conscient du potentiel du blog, il souhaite m’aider à le professionnaliser. Toujours là pour moi, lui !
Je passe une soirée à jouer à la pétanque avec Elodie Frégé, j’interviewe le duo Synapson, je patine avec Philippe Candeloro, je dîne avec Miss France ou passe un moment privilégié avec Amir qui flashe sur mes baskets !
Je pars en “blog trip” en Corse, en Allemagne ou dans les Cévennes, au volant d’une Alpine A110…
Cependant, c’était sûr, il y a des périodes plus chargées que d’autres et je ne suis pas totalement assidu sur le rythme de publication des articles. En parallèle, Instagram arrive en force et le monde de l’influence évolue. On se consacre davantage à un réseau qu’à un autre…
Ma vie change (on y reviendra un peu plus tard…) et je me consacre davantage à ma famille ainsi qu’à mon métier qu’à mon blog…
Avec l’âge, je deviens plus conscient des enjeux écologiques et sociétaux liés à l’achat de vêtements.
Je crée alors le mouvement #LaVieEnSlow sur Instagram, dans l’espoir de sensibiliser ma communauté à une consommation plus responsable. Je mets en avant des marques engagées, qu’elles soient locales, nationales ou internationales.
En 2023, je quitte mon emploi pour me lancer dans l’entrepreneuriat. J’y reviendrai, aussi, plus tard. À cette période, alors que je n’ai plus mon salaire qui tombe tous les mois, je décide de reprendre mon blog en main, bien comme il faut, parce que je sais que celui-ci va beaucoup m’aider et m’apporter dans cette nouvelle vie professionnelle.
Jusqu’alors, j’avais uniquement collaboré avec des photographes, sans pouvoir les rémunérer. C’était le jeu des collaborations et de l’échange de visibilité. Et cela m’a notamment valu les propos malveillants de l’un d’entre eux.
Toutefois, je savais qu’un jour, je ferai comme quasiment personne d’autre, sur Nice : rémunérer un photographe, un collaborateur pour créer du contenu ensemble et surtout, construire une relation saine sur le long terme.
C’est ainsi que j’ai commencé à collaborer avec le photographe et vidéaste, Ruben Chiajese. À ce moment-là, je repense ma façon de créer du contenu avec la volonté de passer encore un step et d’aller toujours plus loin.
Chaque mois, nous nous retrouvons donc pour créer une dizaine de contenus que nous pensons ensemble, chacun avec nos compétences différentes. Ceci représente beaucoup de travail à l’approche du shooting. Toutefois, cela me permet de publier du contenu régulièrement, de gérer mes différentes collaborations selon les opportunités et de proposer des contenus authentiques et spontanés car la plupart du temps, je porte mes propres vêtements ou je continue de mettre en avant des artisans, artistes, entrepreneurs, marques, que j’affectionne tout particulièrement.
Bref, je me suis professionnalisé comme l’évoquait mon meilleur ami !
En 2024, le simple hashtag #LaVieEnSlow devient un véritable événement physique et responsable avec l’organisation d’un vide-dressing, à Villeneuve-Loubet.
J’assure ma fidélité auprès de partenaires historiques, avec qui je collabore régulièrement : la ville de Nice dont je suis ambassadeur, La Boulisterie, La Crème Festival, Le Slip Français, Bobbies…
En 2024 toujours, conscient que le blog en lui-même, est vieillissant, rempli de beugs techniques et n’ayant plus l’équipe de WiziShop à mes côtés, au quotidien, j’envisage une refonte. Je m’accompagne de l’agence CAL Graphic Design (encore un investissement !) qui pense le nouveau site, plus aéré, laissant place à l’essentiel : les articles ainsi que les photos et vidéos que je crée avec Ruben.
Vous l’avez compris, mon blog m’a permis de me créer des souvenirs incroyables aussi bien professionnels que personnels et de rencontrer des dizaines et des dizaines de personnes, dont certaines ont changé ma vie. Si vous voulez bien, revenons donc à un aspect personnel de tout ce que ce blog a pu m’apporter.
Aujourd’hui, Alexandre Viale Blaise…
Vous vous souvenez de là où je me suis moi-même laissé ? Je manquais cruellement de confiance en moi.
Au fur et à mesure, le blog m’a permis d’assurer toujours un peu plus cette confiance. Je fais tomber le chapeau, je dévoile mon visage. Et alors que l’on croit que je suis un mec plein de confiance, la vérité n’est pas aussi facile.
Sur le chemin, je fais face à quelques mésententes avec d’autres créateurs de contenus masculins mais qu’importe, aussi superficiel que je puisse paraître sur les réseaux sociaux, j’ai mes amis depuis toujours et je n’en ai pas besoin de nouveaux.
Je prends confiance en moi, oui, mais cela dépend quand, cela dépend pour quoi…
Avoir confiance jusqu’au point de quitter mon emploi et me lancer dans l’entrepreneuriat ?
Sûrement pas !
Et pourtant…
Poussé par les encouragements de mes proches (toujours, ils sont importants…) et cette confiance qu’eux, ont pour moi, je me lance dans ma reconversion en tant qu’architecte d’intérieur.
À ce moment, je prends conscience que oui, j’entreprends déjà… avec mon blog ! À une petite échelle, certes, mais je négocie déjà des contrats, je fais de l’administratif, de la comptabilité… Je fais déjà part d’une grande créativité pour mettre en avant des marques ou entrepreneurs de la meilleure façon possible..
C’est ainsi qu’en 2024 toujours, décidément, une année décisive, je lance mon agence VIALE Architecture d’intérieur sous les meilleurs auspices.
Et je sais que mon blog m’a apporté un réseau de rencontres aussi puissant qu’il va me porter dans cette nouvelle activité. Et cela n’a pas loupé car les premiers clients qui tombent sont des personnes que j’ai rencontrées grâce à Beau Parleur. J’avais raison d’y croire…
Toutefois, là où je ne croyais rien du tout, c’est que tout ce nouvel élan est rendu possible grâce à la rencontre et au soutien d’une personne qui a changé ma vie pour toujours.
Vous vous souvenez du jeune Alexandre qui devait faire semblant toute sa vie ou pire ? Et bien, le Alexandre d’aujourd’hui est marié à une personne incroyable, rencontrée grâce à mon blog, dans ce lieu qui représente désormais beaucoup pour moi, pour nous : chez le barbier, One Love.
Oui, je me suis tapé un fan ! Un jeune homme qui m’a reconnu et m’a envoyé un message, juste après… Le coup de cœur était à tel point que j’ai fini par épouser mon premier amour…
Vous qui me suivez, l’avez vécu avec nous… D’abord, notre rencontre discrète jusqu’à prendre le temps de faire ce “coming out” public, un élan de bienveillance sur mon compte Instagram, l’espoir d’un monde meilleur… Et enfin, notre vie de famille avec July, ma belle-fille, notre mariage…
Et mes contenus ont encore évolué en ce sens car je sais que c’est une histoire qui parle, qui peut aider le petit Alexandre qui ne sait pas comment il va s’en sortir.
Alors encore une fois, aussi anodin soit-il, mon blog a changé ma vie de la plus incroyable et inattendue des façons.
Jamais je n’aurais pensé, en 2015, que lancer ce petit blog de rien du tout, allait m’apporter autant.
Au delà de mon mariage, aujourd’hui, je n’ai plus peur.
J’ai pris confiance en moi, oui. Au point d’assumer totalement un style vestimentaire différent, plus original, plus affirmé, qui me représente vivement. Et peu importe les critiques que je peux recevoir.
Je porte des tenues trop tendancieuses ? Pas de soucis, elles me plaisent. C’est l’essentiel.
Je suis trop gros ? Pas de soucis, je sais mon implication dans le sport, les efforts alimentaires que je fais (ou parfois pas) ainsi que les petits problèmes de santé qui m’empêchent de perdre du poids facilement.
Ma voix est spéciale ? Tant pis, elle est ce qu’elle est.
D’Alexandre Viale à Alexandre Viale Blaise, en passant par Beau Parleur, il s’en est passé des choses… Et j’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve, nous réserve…
Aujourd'hui, mon blog me permet d’assouvir ma soif de créativité, continue de m’apporter de l’inspiration à travers les personnes que je rencontre, les lieux que je découvre, les événements auxquels je participe. Et je suis très fier d’apporter ma petite pierre à l’édifice de toutes ces entreprises et initiatives, en leur apportant un peu de visibilité, moi, mes petites mains et mon équipe autour.
La soirée d’anniversaire à la Boulisterie Club
Pour célébrer ces 10 ans de Beau Parleur ainsi que toutes ces merveilleuses histoires et rencontres, j’ai décidé d’organiser une nouvelle soirée…
Jeudi 24 Avril 2025, je retrouverai une centaine d’invités, famille, amis, réseau, partenaires, communauté, le temps d’un moment convivial avec des petites surprises : une expo photos retraçant ces 10 années de contenus, un terrain de pétanque pour se divertir, un photobooth pour se créer de jolis souvenirs et peut-être une surprise, qui sait ?
À cette occasion, fidèle à moi-même et à mes partenaires, je ne voulais rien d’autre qu’un lieu qui reflète ces 10 années de collaboration.
Et j’ai jeté mon dévolu sur La Boulisterie Club avec Guillaume Lieutier, son fondateur, rencontré encore une fois dans le cadre d’une collaboration avec Beau Parleur et devenu, depuis, mon ami. Nous nous sommes régulièrement retrouvés, le temps d’une soirée, de la sortie d’une nouvelle collection ou d’une actualité liée à ses différentes activités.
Pour l’affiche, j’ai re-créé la fameuse photo d’il y a 10 ans, avec une barbe plus étoffée et un style vestimentaire, affirmé…
Tenu par un budget, forcément, la participation à cet événement se fait uniquement sur invitation.
Ces liens que j’ai noués avec toutes ces personnes, cette fierté que je lis dans les yeux de ma famille et de mes amis, ce mariage qui m’a tant apporté… Pour tout cela, je ne regrette en rien d’avoir lancé ce petit blog, il y a 10 ans.
Au contraire, je suis très fier de tout ce que j’ai entrepris de suite.
Aujourd’hui encore, ma créativité est débordante. Et j’ai encore de nombreuses idées en tête, de nombreuses personnes dont je souhaite mettre le travail en valeur. Et j’ai hâte d’avoir l’occasion de le faire !
Rendez-vous dans 10 ans ?
Merci à vous pour votre fidélité.
Crédit Photos : Ruben Chiajese Production