Baltimore Paris remet la salopette au goût du jour avec un concept 2-en-1 pratique et innovant.
Baltimore est une jeune marque parisienne lancée fin 2015, par Quentin Bouche et Nicky Dimbenza. Les 2 amis consacrent leur 1ère collection à cette pièce intemporelle qu’est la salopette. Avec ce produit phare, Baltimore Paris est ainsi l’unique marque qui propose une collection composée exclusivement de salopettes.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous raconter comment j’ai découvert Baltimore. Bon nombre d’entre vous connaissent ma double vie. En effet, en marge de mon blog, je suis Social Media Manager pour la solution e-commerce WiziShop. Tous les ans, j’ai la chance d’organiser une opération d’envergure, le concours « Le Formidable E-commerçant« . Avec nos partenaires, nous partons à la recherche des meilleurs e-commerçants francophones que nous sacrons lors d’une prestigieuse soirée, aux salons Hoche, à Paris. Ainsi, en tant que WiziShop, je suis l’organisateur du concours et, en tant que Beau Parleur, je suis partenaire ! C’est dans ce cadre que j’ai rencontré Quentin, l’un des 2 créateurs de Baltimore Paris. En 2016, leur boutique en ligne a été sacrée Formidable Projet E-commerce de l’année par un jury composé de 6 experts de la vente en ligne, dont Guillaume Gibault, Président du Slip Français.
Maintenant que vous savez tout, concentrons-nous sur l’histoire de la marque et de ses produits. Avec Baltimore Paris, Quentin et Nicky nous embarquent dans leur nouvelle aventure : le lancement d’une marque de prêt à porter inspirée de l’un de leurs voyages sur la côte Est des États-Unis. Lors d’une étape à Baltimore, ils visitent une friperie dans laquelle ils chinent une salopette qui leur rappelle leurs souvenirs d’enfance. Nostalgiques, dès leur retour en France, ils partent à la recherche de la salopette qui leur conviendrait le mieux. Oui mais voilà… Ils n’en trouvent pas ! Quentin et Nicky ont alors fait ce que j’ai toujours apprécié dans l’entrepreneuriat : lorsque l’on ne trouve pas ce que l’on recherche, autant le créer soi-même… C’est ainsi que les 2 créateurs de Baltimore Paris ont eu le déclic de revisiter la salopette pour adultes. L’histoire de la marque commence à s’écrire… Après une campagne de crowdfunding à succès, Baltimore Paris est officiellement lancée en Septembre 2016 pour être consacrée Formidable Projet E-commerce, 2 mois plus tard; un lancement prometteur !
L’ADN de Baltimore est bel et bien français. Cependant, la marque est imprégnée de voyages, de rencontres et des richesses d’une société cosmopolite. Elle est ainsi guidée par une aventure humaine, à l’image de l’amitié qui lie les 2 créateurs. Les pièces Baltimore sont imaginées et dessinées en France puis sont fabriquées au Portugal, au sein d’un petit atelier familial de Porto. Chaque modèle porte le nom d’un quartier dans lequel Quentin et Nicky ont vécu ou voyagé : Shoreditch, Camps Bay, Williamsburg, Canal St Martin… C’est de la sorte que Baltimore s’inscrit en tant qu’ambassadeur du monde actuel cosmopolitain. Cette rencontre des savoirs faire, des matières, cette confection et ces relations humaines venant de différents horizons, conduisent à un produit doté d’une riche histoire.
Les 2 créateurs de Baltimore accordent une importance toute particulière à la qualité des matières, des accessoires et de la confection. Pour cela, ils s’entourent des meilleurs partenaires pour proposer un vêtement de qualité, à un prix juste, sans oublier de s’inscrire dans des valeurs durables, de transparence et de respect. Après plusieurs mois passés à dénicher les tissus les plus adaptés, Quentin et Nicky ont choisi de collaborer avec une ONG en Inde afin de fabriquer leurs tote bags en coton naturel de grande qualité. Ceux-ci accompagnent chacun des produits. Cette ONG oeuvre pour l’émancipation des femmes et l’éducation des enfants à New Delhi.
La 1ère collection Baltimore Paris est donc exclusivement dédiée à la salopette. Celle-ci comprend 9 modèles dont 7 féminins et 2 masculins. Les pièces Baltimore sont intemporelles, simples et épurées. Surtout, la salopette Baltimore se veut originale et créative avec un concept 2-en-1. En effet, lorsque vous achetez une pièce Baltimore, vous achetez, en fait, 2 pièces ! Et oui, le haut de la salopette peut se décrocher facilement afin de n’en garder qu’un pantalon ! Vous pouvez ainsi alterner entre une pièce forte, la salopette, et un vêtement du quotidien, le pantalon. Les attaches sont faciles : une fermeture éclair à l’arrière et des boutons à l’avant. Les modèles masculins se déclinent uniquement en pantalons : un jeans brut ou un velours noir.
Pour ma part, j’ai opté pour le modèle en jeans. Au départ, j’avais très peur de la coupe de la salopette. Je redoutais une silhouette disgracieuse. J’ai vite été rassuré en l’essayant. La salopette Baltimore se veut ajustée et près du corps. Elle est, surtout, très confortable grâce à l’élasthanne qui rend le tissu bien plus souple et léger. On se sent véritablement à l’aise dans sa salopette. Et lorsque j’enlève le haut de la salopette, ma penderie se dote d’un jeans brut élégant.
Au niveau du style, c’est un véritable retour en enfance ! Pour ce shooting, j’ai choisi de porter ma salopette sur une chemise Patrons, avec ma nouvelle paire de Stans Smith roses ! De la sorte, je souhaitais vous montrer que le port d’une salopette ne choque pas forcément. Celle-ci peut-même faire habillée lorsqu’elle est assortie à une chemise et un manteau. Bien entendu, vous pouvez la jouer plus dégaine en laissant tomber l’un des côtés du haut de la salopette, pour un total look 90’s !
Forcément, cela reste un look atypique que l’on ne voit pas régulièrement. Nous le savons, à Nice, un brin d’excentricité peut faire parler les mauvaises langues. Avant de rédiger cet article, j’ai donc souhaité porter cette salopette au bureau afin de constater les réactions de mes collègues. Certes, je vous passe le coup du bricolage et même, du fantasme… Why not ? Surtout, j’ai été agréablement surpris d’entendre, à plusieurs reprises », « Ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu ! ». En bref, rien de péjoratif. Puis, qu’on aime ou on n’aime pas, vous assumez, vous vous distinguez et cela vous plait; c’est l’essentiel !
Une salopette Baltimore coûte 160€. C’est le prix de la qualité et surtout de 2 pièces en une ! Justement, lorsque j’ai publié ma nouvelle salopette dans ma story Instagram, j’ai échangé avec l’un de mes abonnés qui me disait en avoir acheté une dans une grande enseigne de prêt-à-porter. Il ne l’aimait pas forcément car il la trouvait mal coupée. Celui-ci a été surpris de constater que la salopette Baltimore est, justement, bien ajustée et, surtout, surpris d’apprendre que le haut pouvait s’enlever pour ne garder qu’un pantalon !
Dans notre belle région, vous pouvez retrouver les salopettes Baltimore chez Grand Playground, le célèbre concept store présent au sein de la Designer Gallery de Polygone Riviera ! Encore une fois, l’enseigne tient sa promesse de faire découvrir de talentueux créateurs émergeants.
#MyBaltimoreParis
Salopette Baltimore Paris
Chemise Patrons
Baskets Adidas Original Stan Smith
Crédit Photos : Iulian Giurca
Soyez le premier à commenter