La marque strasbourgeoise Erasmooth rend hommage à la ville de Nice, ses quartiers, ses spécialités et ses traditions, à travers une collection de t-shirts.
Erasmooth vous dit quelque chose ? Rien d’étonnant puisque je vous en parlais déjà à l’occasion de la 2nde session de Rock Your Days pour la Saint-Valentin. Depuis, la marque strasbourgeoise a continué d’assurer sa présence lors des différentes éditions du pop-up store niçois.
Pour la petite histoire, le nom Erasmooth est né de la contraction entre les noms « Erasmus » et « Smooth » pour proposer un voyage du Nord au Sud qui vous amènera à la redécouverte de votre ville. Le concept d’Erasmooth est de créer des t-shirts à l’effigie des différents quartiers des villes de France. Pour cela, Erasmooth allie décalage, humour et esthétisme. En collaboration avec des artistes originaires des différentes villes représentées, Erasmooth vous permet d’exprimer totalement votre chauvisme et votre fierté d’être strasbourgeois, marseillais ou…. niçois ! En effet, loin de la ville de Paris qui inspire déjà bon nombre de créateurs, Erasmooth met la province en lumière. Après leur ville d’origine, Strasbourg, les créateurs d’Erasmooth, 3 amis d’enfance passionnés de culture urbaine et de musique, rendent hommage à Marseille et Nice. Bien entendu, d’autres villes suivront dans un futur proche.
J’aime beaucoup les graphismes urbains et souvent décalés, présentés sur les différents modèles de t-shirts. Lorsque j’ai découvert la collection niçoise, je ne pouvais pas passer à côté et ne pas vous en parler sur le blog. Chauvin, je suis fier de représenter ma ville à travers les photos et les créateurs que je vous présente ici. Avec cette nouvelle collection, Erasmooth me permet de rendre hommage à ma ville de Nice de la plus belle des façons… Pour cette collection, Erasmooth a fait appel à l’artiste niçoise Leslie Doyhamboure. Sortez vos chapeaux et sacs à dos, je vous invite de ce pas à la découverte de l’histoire de Nice, de ses quartiers, ses traditions et ses spécialités, à travers la présentation de t-shirts soigneusement sélectionnés dans la collection Nice d’Erasmooth…
Le Plongeoir de la Réserve, à Nice
Mon premier coup de cœur de la collection de t-shirts proposée par Erasmooth est celui qui rend hommage au Plongeoir, l’un des lieux mythiques de la ville de Nice. Celui-ci se situe à la Réserve, après le Port de Nice. À l’époque du collège, La Réserve était un lieu où l’on se retrouvait régulièrement, entre amis, pour plonger du haut des 5 mètres… Depuis, la tradition a perduré avec les nouvelles générations. Vous pouvez notamment apercevoir les rochers de la Réserve sur mon shooting pour mon look « Le Redoutable ».
Aujourd’hui, le Plongeoir est devenu un lieu de vie convivial puisqu’il est exploité par un restaurant de cuisine méditerranéenne qui nous a, d’ailleurs, gentiment ouvert ses portes pour réaliser le shooting ! Je vous le conseille notamment pour prendre l’apéro. Posé au dessus la mer, le cadre est idéal pour se retrouver et se détendre autour d’un verre, après le boulot. Quand je relis ces quelques lignes, je me dis que le temps a filé à toute allure, depuis les plongeons du 5 mètres jusqu’à l’apéro après le boulot… #vieillessebonjour
Le t-shirt Erasmooth présente des codes propres aux spécificités du Plongeoir de Nice. Celui-ci surplombe la Méditerranée et ce que l’on appelle la « Baie des Anges ». Ce nom, bien qu’il ait pris une signification toute particulière depuis le terrible attentat du 14 Juillet, désigne, à l’origine, une espèce de requins appelée « Anges » réputés pour leur présence au large de la Promenade des Anglais. L’aile de requin que l’on aperçoit sur le t-shirt Erasmooth fait donc doucement sourire les niçois avertis…
La 1ère partie du message inscrit « Sans Réserve » est une évidence puisque le Plongeoir de Nice se situe à la Réserve. En revanche, pour le « Sans pantalon », je m’interroge… Quoi qu’il en soit, le spot est splendide mais, malheureusement, interdit au public.
Le Pan Bagnat
Qui dit Nice dit socca, farcis, panisse et… pan bagnat ! Cette spécialité culinaire est l’une des fiertés de la ville de Nice. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de manger un Pan Bagnat (et non pas « pain bagnat », attention !), il s’agit d’un sandwich niçois dans un pain rond. Il est composé comme une salade niçoise, à savoir uniquement des crudités, du thon, de l’œuf dur coupé en rondelles et/ou de l’anchois. Le tout est copieusement arrosé d’huile d’olive pour bien tremper le pain, ce qui le rend plus facile à mastiquer. Attention, ajoutez-y n’importe quel autre aliment tel que de la salade et vous n’aurez plus affaire à un pan bagnat… Abordable, rapide à préparer et facilement transportable, le Pan Bagnat est le meilleur ami de nos pique-niques et déjeuners sur le pouce.
Les rumeurs disent que le meilleur pan bagnat de la ville se déguste à proximité du stade Allianz Riviera. Pour ce shooting, nous sommes restés dans le Vieux Nice, haut lieu de toutes les traditions niçoises.
Napoléon Bonaparte
À Nice, la rue Bonaparte commémore les séjours niçois de Napoléon Bonaparte. Sortez vos livres d’histoire… C’est lors de son 2nd séjour à Nice, en 1794, que Napoléon s’installe au n°6 de la rue Bonaparte actuelle. Une plaque commémorative rappelle ce fait de l’histoire. Toutefois, dans l’histoire de Napoleon Bonaparte, on se souviendra surtout qu’en 1796, Nice est le lieu d’origine de ses premiers succès. C’est sur la place Garibaldi actuelle que Napoléon Bonaparte promet honneur, gloire et richesses aux armées découragées. S’en suivent les victoires de Montenotte, Millesimo, Mondovì, Lodi, Arcole et Rivoli jusqu’à la capitulation de Victor-Amédée III, roi de Piémont Sardaigne qui, après le traité de Paris de 1796, est obligé de céder la Savoie et le comté de Nice à la France. On dit donc que l’héroïsme napoléonien est né à Nice, il y a plus de 220 ans !
De nos jours, la rue Bonaparte, située au sein du très convoité quartier du Port est un haut lieu de vie puisque le quartier a bien été dynamisé depuis quelques années. Réputée pour ses commerçants locaux, à l’image du primeur Passeron & Fils, il fait bon faire ses courses, rue Bonaparte, de bon matin. De plus, de nombreux bars à vin et restaurants, tous plus charmants les uns que les autres, ont vu le jour ces dernières années, entre le Port et la Place du Pin. C’est à tel point que l’on a quelques peu délaissé le centre ville et le Vieux Nice pour prendre l’apéro à 2 pas de chez nous. Vous l’aurez compris, j’habite dans le quartier du Port ^^ Le Comptoir Central Electrique, le Dandy, Chez Papa, Délibo, le Café des Chineurs,… les bonnes adresses ne manquent pas pour se retrouver entre amis autour d’un verre ou d’un bon repas.
Le t-shirt Erasmooth exploite donc à sa juste valeur le message « Du Pin », en hommage à la place du même nom, et du « Bon Vin ».
Le Vieux Nice
Ses ruelles étroites, ses immeubles de toutes les couleurs, ses balcons fleuris, ses magasins traditionnels… On retrouve l’atmosphère du Vieux Nice nulle part ailleurs ! Plus communément appelé « Le Vieux », ce lieu est arpenté de promeneurs tout au long de la journée. À la nuit tombée, le Vieux Nice se transforme et devient le lieu de sorties où niçois et étrangers font la fête ensemble, dans les pubs historiques : le Ghost, le Master Home, le Wayne’s, l’Oxford, le De Klomp, le Tapas… On a forcément des souvenirs dans chacun de ces bars !
Le t-shirt Erasmooth reflète très bien l’esprit du Vieux-Nice, lieu de nos meilleures soirées où il s’en est passé des choses… Le message « Les amis, les amours, les emmerdes » décrit ainsi parfaitement notre vécu dans le Vieux, avec la pointe d’humour propre à la marque. L’appellation « Vièia Vila » (« Vieille Ville », en niçois) devrait séduire les plus chauvins d’entre nous.
Le Brunch à Nice
Le brunch est également une tradition niçoise du dimanche. Avec mes amis, nous nous retrouvons régulièrement autour d’un bon buffet pour se régaler avec de délicieux pancakes et viennoiseries. Selon moi, le meilleur brunch de la ville se déguste chez DS Délices, sur le cours Saleya, à 2 pas de la mer et de la Promenade des Anglais. Réputé pour son marché aux fleurs et ses restaurants de cuisine méditerranéenne, le cours Saleya est donc tout naturellement le lieu que j’ai choisi pour photographier ce t-shirt d’Erasmooth qui, justement, caricature le brunch niçois avec les sardines pêchées le matin même, au large de notre belle Méditerranée.
Également, pour ceux qui sont plus « centre ville », je vous conseille le modèle « Libé » qui rend hommage au quartier Libération avec la désormais très belle gare du Sud.
Enfin, lorsque l’on parle d’Erasmooth, il est important de noter que tous leurs produits disposent de l’accréditation Fair Wear Fondation pour le respect des conditions de travail. À cela s’ajoute le label GOTS (Global Organic Textile Standard) puisque tous les t-shirts sont 100% coton bio. Avec Erasmooth, vous optez donc pour un achat responsable à 2 niveaux : économique et social.
Pour les besoins de ce shooting, j’ai complété la tenue avec le look de tout bon niçois qui se respecte… En été, un short en jeans (de la marque Anerkjendt, ici) et des chaussures Armistice qui rappellent le côté marin de la ville, habillent fidèlement un nissart.
#CotedAzurNow
Je profite de ce bel hommage à Nice que nous offre Erasmooth pour vous parler du nouveau projet de la région. Pour relancer l’économie touristique qui a subit les conséquences de l’attentat, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur a lancé une campagne de communication d’une envergure internationale. Sur vos réseaux sociaux, utilisez le hashtag #CotedAzurNow pour illustrer vos plus beaux clichés de la ville de Nice et des alentours pour que, vous même, fassiez l’écho des charmes de notre région à l’international. Vos photos seront relayées sur le Social Wall de l’opération.
Impossible de finir cet article sans ces quelques mots : M’en Bati, Sieu Nissart !
Crédit Photos : son site officiel
2 Comments
J’adore, la collection est vraiment chouette ! Mon préféré c’est le pan bagnat, il est top !! (et d’ailleurs je sais déjà à qui je vais pouvoir l’offrir…)
Très bon choix ! J’en connais un qui va être gâté 😉 Il y a des modèles femme également !