Vous cherchez le perfecto en cuir idéal pour votre rentrée ? Tout comme moi, vous aimez les belles histoires et le sens du détail ? Alors Marty & Gus est fait pour vous…
Laissez-moi vous raconter une belle histoire…
« 30 Novembre 1953,
Paris,
Montmartre, Rive droite,
Marty, 7 ans, avec sa gueule d’ange et ses boucles dorées, adorait son grand frère, Gus, 17 ans, brun ténébreux, bagarreur avec son air bien trempé… mais elle adorait aussi son perfecto…
Le matin, elle le lui dérobait, et elle partait en cachette à l’école du quartier, affublée de ce perfecto bien trop grand… manches retroussées, qui frottait presque les pavés de la cour de récré. Ce qui avait une fâcheuse tendance à agacer Gus, qui devait sans cesse se passer de son perfecto, qu’il aimait tant.
Marty, pour faire illusion, collait à l’intérieur du perfecto de Gus une étiquette d’écolier et elle y inscrivait son prénom en espérant que Gus s’y méprendrait et ne lui reprendrait jamais… c’était loin d’être gagné…
Cette histoire se répétait toute leur tendre et surtout turbulente enfance. Marty dut recoller beaucoup d’étiquettes et Gus dut souvent les décoller […] »
Pourquoi cette histoire ? Et bien, elle est témoin de toute la subtilité de la marque française de perfectos Marty & Gus, créée en 2013… Marty & Gus badine avec l’histoire depuis 1953. La marque a été créée par Stéphane Périssé et Athanasios Vavoulis, qui se lancent alors le challenge de démocratiser cette veste mythique qu’est le perfecto.
Ces deux jeunes créateurs de mode, installés en région PACA, partent d’un postulat : celui d’utiliser les matières (le canevas, le cuir, le jeans ou les matières satinées, le coton ou la soie japonaise qui ornent l’intérieur des vestes), les couleurs et les imprimés pour proposer une véritable alternative originale, qui dénote et qui apporte un vrai atout sur le marché des perfectos. La coupe des perfectos Marty & Gus se rapproche de l’original des années 1950. Elle a seulement été retaillée, « fitée » et allongée pour l’adapter à notre époque. La volonté ultime des créateurs, c’est de démocratiser cette pièce authentique pour qu’elle soit portée par le plus grand nombre. C’est ainsi que, dans leur collection, on retrouve un côté trendy, urbain, street, des modèles en séries limitées, un peu plus habillés, avec différentes matières, etc.
Le perfecto est une véritable passion pour Stéphane et Athanasios qui en portent depuis des années et qui souhaitent être reconnus en tant que véritables spécialistes.
Pourquoi est-ce que j’aime Marty & Gus ? Je pense que vous commencez à me connaître… Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que ces perfectos sont remplis de petites subtilités, comme je les aime ! Outre la matière, la qualité et les prix abordables (comptez environ 240 euros pour un modèle en cuir), on y retrouve un petit mouchoir de poche intérieure, référence à l’élégance des hommes d’affaires des années 60, des intérieurs de manche imprimés et même la fameuse étiquette que collait Marty sur la veste de Gus, où vous pouvez, si le souhaitez, y inscrire votre nom et prénom, comme vous le faisiez à l’époque de l’école.
Une marque remplie d’histoires et de subtilités… Il ne m’en fallait pas plus pour succomber au modèle « Lord Byron » en cuir avec des détails matelassés sur les épaules et les manches, que je ne lâche plus depuis ! J’ai souvent été complimenté sur le choix de mon perfecto que je porte ici avec une chemise Suit, un pantalon noir La Panoplie, des Stan Smith et mon chapeau Brixton. La veste et le chapeau donnent un petit côté Rock’n’Roll au look, contrasté avec le côté street de la basket. Cette dernière s’unit à la chemise pour éclaircir le look.
J’ai également un coup de coeur pour le « Jeremy », en canevas, kaki avec un tissu imprimé « Street Art » à l’intérieur. Peut-être une prochaine acquisition ? 🙂
Pour information, à Nice, vous pouvez retrouver les perfectos Marty & Gus chez Impact Shop.
Perfecto en cuir Marty & Gus
Chemise Suit
Chapeau Brixton
Baskets Adidas Stan Smith
Crédit Photos : Kevin Leinster
Soyez le premier à commenter