Qui de mieux que les grecs, barbus de dieux en philosophes, pour proposer des soins pour la barbe ? Pour vous, j’ai testé les produits Hommer.
Quelle ne fut pas ma surprise ce jour où j’ai reçu un email en anglais, me proposant de tester des produits pour la barbe en provenance de Grèce ? Ma première réaction a été de me dire que rares doivent être les personnes qui commandent des produits grecs sur Internet, surtout que Hommer, la marque en question, est difficilement trouvable en France. Dans un 2nd temps, je me suis demandé comment les grecs en étaient venus à créer une gamme de soins pour la barbe, trop habitué aux marques imprégnées d’authenticité, françaises ou anglaises. Je me suis finalement dit que c’était logique : le grec est barbu et aime prendre soin de lui. Excusez le stéréotype ! Du coup, je me suis dit que, pour vous, j’allais essayer tout cela et vous faire part de mon avis sur le blog…
Si vous ne souhaitez pas tomber dans le stéréotype, c’est loupé. Hommer le fait pour vous ! Avec la mention « Fabriqué en Grèce, le pays des Dieux barbus », Hommer annonce la couleur. L’égérie qui représente la marque, Dimitris Alexandrou, se veut donc être la représentation du Dieu grec : coupe de cheveux soignée, barbe épaisse, peau parfaite, corps musclé et tatoué, l’homme viril ou presque… L’histoire n’aide pas. Il y a près de 3 000 ans, dans la mythologie grecque, les ancêtres représentaient leurs dieux avec des barbes, tel un signe de virilité et de puissance. Plus tard, la barbe est devenue le symbole des philosophes grecs. Ces derniers ont revendiqué leur choix de vie intellectuelle en ne se rasant pas. En bref, les Grecs ont toujours cultivé et soigné leur barbe et ce, depuis plusieurs milliers d’années ! C’est tout naturellement que les grecs se sentent légitimes de partager leur expertise historique avec le monde. Hommer considère même que c’est un devoir !
Qui est donc Hommer ? Barbu (forcément !), Hommer est un flâneur contemporain, collectionneur de souvenirs et de délicieux parfums. Passionné par les secrets de la nature, Hommer est une référence du style divinement raffiné de l’homme. Son nom est un hommage au poète épique grec, Homère, ainsi qu’à la France ! Et oui, Hommer sonne comme le mot « homme » en français.
Inspirée donc de l’histoire et de la mythologie grecque, la gamme Hommer offre une expérience grooming divine. L’ensemble des produits ont été conçus autour de 5 piliers qui constituent la philosophie même de la marque : la Grèce, le naturel, la qualité, la sophistication et l’innovation. Hommer est la première marque de soins pour la barbe grecque, fabriquée avec des ingrédients naturels, respectueux des poils du visage et de la peau masculine, tout en contribuant au nettoyage et à l’hydratation.
Pour ma part, l’innovation est à 2 niveaux. Tout d’abord, sa formule dite « révolutionnaire » à base d’huile de chanvre est enrichie d’un mélange sophistiqué et boisé de… chocolat amer, de tons de vétiver, d’essences distillées et de souvenirs de voyages… Oui, vous avez bien lu ! Et, en effet, avant même de découvrir ceci sur le packaging, lors du test, je me suis de suite rendu compte du parfum chocolaté. Selon moi, cette subtilité marque véritablement l’identité de la marque.
Ensuite, la gamme Hommer est assez complète avec les indispensables savon et huile à barbe. Elle va plus loin en proposant notamment une eau de toilette ou encore, une crème solaire. Surtout, Hommer surprend avec des lingettes pour la barbe ! J’ai été fortement intrigué par ces produits dont je n’avais jamais entendu parler. Et j’ai eu l’occasion de les tester alors encore un peu de patience… En tout cas, Hommer répond à la majorité des besoins de l’homme barbu.
Il est également important de préciser que Hommer est une marque responsable. Une partie des bénéfices de tous les produits est reversée à des organismes qui aident les patients souffrant de cancer ou d’autres maladies, graves ou chroniques. Cette année, Hommer soutient l’unité de soins palliatifs « Jenny Karezi » de l’École de Médecine de l’Université d’Athènes.
Place au test !
La livraison et le packaging des soins Hommer
Comme je vous le disais plus haut, ça peut effrayer de commander des produits en provenance de Grèce. Tout d’abord, rassurez-vous, les frais de port sont raisonnables. Comptez 4 euros pour une livraison à l’international. C’est même moins cher que certains sites e-commerce français, un excellent point ! Ensuite, sachez que les produits arrivent dans une box aux couleurs de la marque, que l’on peut même conserver pour faire un peu de rangement dans sa salle de bain. Assez robuste, elle permet de protéger les produits pendant leur voyage. Seule la boite cartonnée des lingettes est légèrement abîmée à leur arrivée mais aucun véritable dommage collatéral à déclarer !
Au niveau des packagings, il fallait s’en douter… Hommer nous fait voyager en Grèce avec un design blanc immaculé. Les illustrations représentent notamment le fameux Dieu grec, Poséidon. C’est indéniable, Hommer est patriote avec cette identité très marquée. Pour le coup, Hommer se distingue des autres marques de soins pour la barbe, souvent authentiques, dans des tons marrons boisés. En revanche, nous verrons plus tard que le packaging n’est pas vraiment la force de Hommer. #spoiler
Le savon à barbe Hommer
Commençons par le savon à barbe, le premier produit Hommer que j’ai testé. Composé d’huile de chanvre vierge, ce savon conserve ses bienfaits antioxydants. Il redonne souplesse à la peau. Il la tonifie et la régénère. L’agent nettoyant, à base d’amidon de noix de coco et de céréales, produit une mousse riche et crémeuse. La barbe et la peau sont nettoyées avec une douceur extrême.
Comme je vous le disais, la surprise réside dans le parfum original et sophistiqué de Hommer. Passé l’étonnement, je me surprends à apprécier ce parfum qui change véritablement de tous les soins grooming que j’ai pu tester jusqu’à présent. Avant même de lire la composition du parfum, j’avais détecté une odeur assimilable à celle du chocolat. Pour une fois, mon instinct ne m’a pas joué de tour ! On sent bien les tons boisés et surtout, de chocolat amer.
Lors de l’application, le shampoing ne procure pas de véritable sensation. Finalement, quelques secondes plus tard, je sens un véritable travail en profondeur. À la sortie de la douche, la barbe se veut soyeuse et bien plus douce. C’est agréable !
Le seul bémol reste le flacon en lui-même. Malheureusement, le bouchon est relativement large est une quantité bien plus importante que nécessaire se répand sur ma main. Hommer annonce un contenu pouvant durer jusqu’à 12 mois. Certes, je ne me nettoie pas la barbe au savon tous les jours mais j’en doute fortement…
L’huile à barbe Hommer
Vous me connaissez, l’huile à barbe est l’un de mes essentiel du quotidien. Je ne pars jamais de chez moi sans hydrater et discipliner ma barbe avec quelques gouttes d’huile ou une noisette de baume. L’huile Hommer est antioxydante grâce à l’huile d’olive combinée à l’huile d’argan. Elle aide à réparer, restructurer et nourrir les poils de barbe. Elle est également composée d’huile d’avocat, enrichie en vitamine E et d’huile de tournesol pour une meilleur hydratation.
En premier lieu, je suis surpris par la taille du flacon d’huile à barbe de Hommer. Il me parait bien petit. Toutefois, celui-ci indique une quantité de 50ml. C’est plus que la majorité des produits que j’ai testés. Voilà qui me rassure !
Encore une fois, le flacon déçoit. Avec Hommer, on dit au revoir à la traditionnelle pipette, souvent utilisée pour les huiles à barbe, qui permet, pourtant, de contrôler la quantité d’huile qui coule, sachant que 3 à 4 gouttes suffisent. Ici, la pipette laisse place à un petit trou au milieu d’un plastique… De prime abord, on se dit que l’huile va couler à flots et que l’huile va nous durer 15 jours maximum. La taille du trou peut nous rassurer un minimum mais non… Le teste confirme que l’on n’arrive pas du tout à contrôler la quantité d’huile que l’on récupère dans la main. De fait, on se retrouve avec une quantité bien plus importante que nécessaire pour entretenir sa barbe.
Quant au produit au question, on ne sent malheureusement pas vraiment d’odeur apparente, sauf si on approche ses mains de son visage. Finalement, sur la barbe, l’odeur, toujours aussi délicieuse de Hommer, reste bien trop subtile. Ça reste agréable mais me concernant, ce n’est pas suffisant pour un tel produit. L’huile à barbe Hommer ne me séduit donc pas plus que ça.
Les lingettes pour la barbe Hommer
Place aux fameuses lingettes, un produit vraiment original, unique et différenciant pour la marque ! Il s’agit, en effet, d’une première mondiale engagée par Hommer. Les lingettes à barbe Hommer ont une triple action (nettoyant, soin et parfum) grâce à la formule innovante de la marque. L’agent nettoyant à base de sucre de canne est antioxydant et hautement hydratant. L’extrait de camomille et de jus d’aloès protègent et nettoient instantanément les poils du visage. Notez que les lingettes Hommer sont proposées dans une boîte cartonnée et que chaque lingette est emballée individuellement.
C’est pratique car on peut transporter une ou plusieurs lingettes facilement. En effet, l’utilité de ce produit est, selon moi, extérieur à la maison. En vadrouille, au sport ou au bureau, je me dis que ça ne fait pas de mal de se nettoyer et re-parfumer la barbe selon son activité quotidienne. J’ai tellement été surpris que j’en ai parlé à mon barbier, Kévin de One Love BarberShop, qui m’a spécifié que l’on sentait surtout leurs effets après une séance de sport. Pour ma part, j’ai décidé de les garder au bureau pour les utiliser en fin de journée si j’enchaîne directement avec un afterwork ou un événement blog ou networking. Forcément, avant de sortir, j’aime rentrer chez moi pour faire un brin de toilette et ressortir avec une sensation de propre et de bien-être. Malheureusement, parfois, je manque de temps alors les lingettes Hommer s’avèrent utiles.
Après utilisation, je me rends compte, pour mon plus grand plaisir, que les lingettes sentent comme le savon ! Cependant, c’est dommage que la barbe ne s’imprègne pas de cette odeur. Les lingettes Hommer sont légèrement rafraichissantes. En tout cas, on sent bien une sensation de propre. Ça fait du bien, ça réveille un peu et surtout, on se sent confiant pour affronter une soirée, directement après le boulot. Je valide !
Les tarifs des soins pour la barbe Hommer
Encore une fois, Hommer frappe fort avec des tarifs abordables. Comptez 21€ pour 250ml de savon à barbe et 11€ pour une boîte de 15 lingettes. Avec les frais de port, les lingettes reviennent à, seulement 1€ l’unité si vous ne commandez que ça.
Encore une fois, l’huile à barbe ne me séduit pas non plus en terme de prix : 25€ pour 50ml. C’est équivalent à ce que l’on peut déjà trouver sur le marché français, des produits qui m’ont satisfait davantage.
Ainsi, dans un premier temps, Hommer surprend avec ce produit unique qu’est la lingette pour la barbe. Lors du test, c’est son parfum enivrant, avec ses notes de chocolat, qui me séduit totalement, à tel point que je souhaite désormais tester le parfum et même me procurer la bougie parfumée de la marque ! Affaire à suivre… En revanche, Hommer doit faire des efforts sur la praticité de leurs flacons. Bien que beaux avec ce blanc immaculé, il faut faciliter l’utilisation de leurs produits et surtout, pouvoir maîtriser la quantité utilisée au quotidien. En priorité, je vous conseille d’essayer le savon à barbe ainsi que les lingettes.
Allez, avouons-le, les grecs savent prendre soin de notre barbe ! Merci à eux de partager leur expérience ancestrale…
1 Comment
Je ne connaissais pas les lingetes à barbe, je vais tester merci 🙂