Nouvelle marque azuréenne, Kosiko surprend avec des vêtements et accessoires confectionnés à partir d’une matière inédite : le tyvek.
Vous allez être surpris ! Je suis prêt à prendre les paris… Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle marque qui a vu le jour sur la Côte d’Azur. Kosiko propose une gamme de vêtements et accessoires confectionnés à partir d’une matière originale et inédite, aux propriétés intéressantes : le tyvek. Visuellement et au toucher, le tyvek ressemble à du papier. Et là, vous vous dites : « Des vêtements en papier ? WTF !? ». J’ai eu l’opportunité de porter et tester les produits Kosiko. Aujourd’hui, je vous fait donc part de mes impressions et de mon avis. Essayer Kosiko, est-ce véritablement l’adopter ? Rendez-vous à la fin de cet article pour avoir la réponse !
Le tyvek : qu’est-ce que c’est ?
Je pourrais vous dire que le tyvek est un matériau synthétique non-tissé, fabriqué à partir de fibres de polyéthylène mais je suppose que cela ne vous parlera pas forcément. Ce que je peux vous dire, en revanche, et qui sera sans doute plus explicite, c’est qu’à l’oeil et au toucher, le tyvek ressemble à du papier. Il a néanmoins quelques propriétés qui lui sont uniques. Le tyvek est très léger, naturellement blanc opaque et lisse en surface. Il ne peluche pas et se veut plus élastique que le papier. Dimensionnellement, le tyvek est stable et quasiment indéchirable. Il résiste à l’eau ainsi qu’à la plupart des solvants et aux acides. Enfin, il est non toxique et pour ne rien gâcher, il peut être recyclé.
Compte tenu de ces propriétés, vous vous doutez bien que le tyvek présente des atouts considérables pour en faire des vêtements résistants. Jusqu’alors, le tyvek était notamment utilisé pour confectionner des packagings industriels ou encore des vêtements jetables, à l’image des combinaisons utilisées pour réaliser des travaux. Et pourquoi pas la mode ?
Du Tyvek à la mode, il y a Kosiko
Voici la question que se sont posés Susana et Damien, un couple d’entrepreneurs originaires de la Côte d’Azur. Passionnés de mode ainsi que d’accessoires lifestyle et tendances, les 2 créateurs ont décidé de faire du tyvek, une nouvelle marque de vêtements et accessoires mixtes. L’ambition est de proposer une nouvelle façon de vivre avec un matériau intelligent, écologique, ultra résistant et personnalisé. Voici comment est née Kosiko, une marque au concept avant-gardiste.
Kosiko propose ainsi un coupe vent, des portes-cartes, des portefeuilles ainsi qu’un sac bowling qui, pour ma part, me fait office de nouveau sac de sport. Il est très pratique, notamment avec sa poche intérieure qui permet de ranger mon portefeuilles, mes clefs… Les produits Kosiko profitent des atouts du tyvek. En plus de leur originalité, ils sont légers et n’ont pas peur de l’eau. Ils sont flexibles et résistants, c’est à dire qu’ils peuvent être froissés dans une poche, pliés ou mis en boule, ils ne se déchireront pas. Ces particularités en font des accessoires efficaces pour supporter les épreuves d’un rythme de vie mouvementé. Pour tout vous dire, comme vous avez pu le voir sur ma page Facebook, j’ai testé le coupe-vent Kosiko dans des conditions extrêmes : une journée pluvieuse à Disneyland Paris, entre attente sous la pluie et propulsions, chutes libres, secousses et loopings dans les Space Moutain, Rock ‘n’ Roller Coaster, Crush’s Coaster et Tour de la Terreur ! Et sachez que j’étais bien content d’avoir mon coupe-vent Kosiko ! Malgré sa légèreté qui ne tient pas vraiment chaud (un pull reste de rigueur), le coupe-vent est très pratique. Je suis resté bien au sec en dessous et je pouvais le ranger facilement dans un sac si besoin, en le mettant en boule tout simplement. Les portes-cartes et portefeuilles, qui subissent souvent de mauvais traitements lorsqu’ils sont placés dans la poche arrière d’un pantalon, ne perdent pas de leur sublime, une fois froissés. Bien entendu, les vêtements Kosiko sont également éco friendly, sans oublier le côté Made in France !
Le tyvek étant naturellement blanc opaque, les vêtements et accessoires Kosiko ont donc une couleur à dominante blanche. Les créateurs en profitent pour proposer des lignes épurées dans un style minimaliste. Et le design a tout pour séduire. Mention spéciale pour le coupe vent dont j’adore le motif ananas en son dos. Damien a également souhaité faire honneur à ses origines corses avec un porte-cartes en édition limité qui arbore le célèbre drapeau de l’île. Malgré ces quelques folies de design, les produits Kosiko restent minimalistes. Cette identité se confirme avec le motif graphique qu’arbore la plupart des accessoires. Seul le portefeuille se décline en 5 coloris : noir, rouge, bleu, vert ou violet. Celui-ci se distingue également avec 2 emplacements intérieurs où vous pouvez glisser jusqu’à 16 cartes de crédit mais également vos billets, tickets de caisse, etc.
En terme de prix, malgré l’originalité de la matière et des produits, je reste très surpris car Kosiko reste accessible. Comptez 25 euros pour un porte-cartes et 30 euros pour un portefeuille, ce qui reste très en dessous de la moyenne du marché. Les prix montent jusqu’à 70 euros pour le sac de sport et 90 euros pour le coupe vent.
Pour ce shooting réalisé par le talentueux Florian Lévy, nous avons donc misé sur l’aspect écologique du tyvek et des produits Kosiko, dans un décor green et naturel.
Pour compléter le look, j’ai souhaité rester dans la tendance noir et blanc et minimaliste imposée par le style de Kosiko. Ainsi, je porte un basique : le jeans noir. Encore une fois, j’ai fait confiance à la marque Edwin pour acheter ce nouveau jeans. N’ayant jamais été déçu par la qualité des vêtements Edwin, et notamment de leur jeans, je peux désormais acheter cette marque les yeux fermés ! Enfin, j’ai littéralement flashé sur ce modèle de baskets, issu de la nouvelle collection Filling Pieces, les Runner 3.0 Low Fuse Caviar Black. Disponibles actuellement chez Impact Shop, ces Filling Pieces sont très inspirées par le design unique des Y-3 Qasa du styliste japonais Yohji Yamamoto. Minimalistes, elles sont souples, légères et confortables. Véritablement, un coup de coeur !
Le pari Kosiko est risqué. Il est parfois difficile de faire adhérer les individus à un concept aussi innovant et inédit. Mais bien que la marque en soit encore à ses balbutiements, le pari Kosiko est réussi ! Pour ma part, essayer Kosiko, c’est véritablement l’adopter. Je suis conquis par la légèreté et la flexibilité des produits, très pratiques pour m’accompagner dans mon quotidien à 1000 à l’heure, entre déplacements au bureau, déjeuners d’affaire et séances de sport avec mon coach, Viktor Maquaire. Surtout, le design des produits Kosiko, aussi original que minimaliste, me séduit totalement…
Et vous alors ? Surpris ?
Coupe vent Kosiko
Sac bowling Kosiko
Porte-cartes et portefeuilles Kosiko
Jeans Edwin
Baskets Filling Pieces chez Impact Shop
Crédit Photos : Florian Lévy
Soyez le premier à commenter