Maison Louisette habille les espaces et événements de plantes vertes pour apporter bien-être et green vibes !
Je sais… En 2017, je vous disais que je ne consacrerai qu’un seul et unique article à la décoration pour rester dans mon domaine de prédilection qui est la mode.
J’en dis des bêtises ! 🙈
Que voulez-vous !? Au fil du temps, des découvertes et des rencontres, je me suis pris de passion pour ce domaine, à tel point que la décoration d’intérieur prend une place de plus en plus importante dans mon mode de vie. J’aime gâter mon appartement, dénicher toujours de nouveaux objets, de nouvelles marques avec cette volonté de me sentir bien chez moi, que ma famille se sente bien chez nous…
Aujourd’hui, c’est le fruit d’une belle rencontre qui m’a poussé à vous présenter cet article.
Ah les surprises du quotidien qui donnent un nouveau rythme à votre journée, à vos projets… !
C’est en me rendant au petit déjeuner des amis de l’agence David et Marcel et de PG3 que j’ai découvert un nouveau projet que j’ai de suite adoré. J’ai rencontré la personne à l’origine de ce concept et me suis immédiatement pris d’affection et d’amitié pour elle…
Laura Moncade, fondatrice de Maison Louisette, est mon dernier coup de coeur en date et une personne qui mérite d’être connue. Permettez-moi de vous la présenter…
Originaire du Béarn, Laura grandit dans une ferme où l’on cultive la terre, avec les champs de maïs et la nature à perte de vue… De son enfance, Laura garde le respect de l’environnement et l’amour profond pour le végétal. Quelques années plus tard, c’est au coeur de la Côte d’Azur, entre Cannes et Monaco, qu’elle fait ses premières armes professionnelles, dans les secteurs de la décoration puis de la fleur et de l’événementiel. Avec l’expérience vient la passion. Et avec le temps qui passe, l’envie d’entreprendre se fait ressentir.
C’est depuis la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat qu’en 2019, Laura fonde Maison Louisette, un nom comme un écho au surnom qu’elle donne à sa fille.
Les plantes l’inspirent et c’est ainsi qu’elle végétalise et décore les intérieurs. Sur la Côte d’Azur, Laura invite la nature au sein de votre appartement, votre maison, vos bureaux ainsi que dans les hôtels, restaurants et événements. Vous l’avez peut-être déjà aperçue, au festival La Crème, par exemple, avec son maxi photobooth végétal, où trônait son authentique 2CV d’époque.
Il faut dire que la plante verte, longtemps considérée comme has been, marque un retour en force dans la tendance grâce, notamment, à l’avènement des réseaux sociaux Instagram et Pinterest. Elle est, aujourd’hui, valorisée à travers des concepts stylés et forcément, éco-responsables, tels que Maison Louisette.
Et parmi ses premières références, je suis très fier du fait que Maison Louisette compte une certaine WiziShop, entreprise niçoise dans laquelle, vous le savez, j’ai le plaisir d’exercer mon métier de responsable communication depuis, bientôt, 7 ans ! Laura est venue avec une proposition de végétalisation de nos différents espaces de travail et lieux de vie, au sein de nos bureaux, entre petites plantes dépolluantes pour le bien-être des équipes et grands modèles pour apporter une touche fraîche et jungle à la décoration.
Justement, pour sa sélection de plantes, Maison Louisette apporte un soin particulier à dénicher des produits de qualité, directement auprès des producteurs. Elles sont, en premier lieu, choisies pour leur aspect. D’ailleurs, Laura les appelle les « it plantes », en écho à l’expression qui désigne les tendances mode et accessoires ou les personnes influentes et autres célébrités à suivre. Ces plantes se veulent très prisées et must have déco !
Aussi, Laura sélectionne ses plantes selon leurs propriétés, notamment dépolluantes et surtout, pour leur facilité d’entretien. Et oui ! Ce n’est pas tout de décorer votre intérieur… Il va falloir, ensuite, prendre soin de ces sources de vie. Laura propose des plantes qui nécessitent un simple arrosage hebdomadaire. Et encore, si vous manquez une semaine, cela ne sera pas un drame (mais n’abusons pas non plus…). Il est donc inutile de s’en faire si vous n’avez pas la main verte. Avec les bons conseils de Laura, un peu de temps et de motivation, vous saurez prendre soin de vos plantes.
Maison Louisette pense donc ses plantes comme des collections, toujours comme dans le domaine de la mode, avec chacune, ses particularités et propriétés :
- Rétro Green : des pièces uniques présentées dans des pots au style 50’s, des céramiques d’époque, des théières en porcelaine… Touche vintage assurée !
- Effet Jungle : une accumulation de 3 plantes aux dimensions diverses (une grande plante, une suspendue et une plante à poser) dans une harmonie de trois contenants, pour apporter une atmosphère de jungle à votre appartement, une touche de green et de modernité.
- Luxury Jungle : des grandes plantes, dépassant le mètre de hauteur ou de grande envergure, magistrales, véritables pièces de décoration à part entière. Elles se suffisent à elles-mêmes pour donner un certain cachet à votre pièce.
- Les Dépolluantes : des plantes avec des vertus psychologiques, notamment l’apaisement du stress et des tensions ou la detoxification de l’atmosphère, notamment dans un environnement de travail chargé de produits électroniques émanant de mauvaises ondes. Ce sont donc des fougères, de l’aloe vera… qui contribuent à rendre nos intérieurs plus agréables à vivre.
- Ma Jolie Jungle : une collection de plantes dépolluantes pour les chambres d’enfants…
Parlons donc de mon appartement, si vous le voulez bien !
Nous adorons les plantes… Toutefois, malheureusement, nous avons essuyé quelques échecs avec certaines, notamment des pachiras, qui n’ont pas tenu le coup. Rien de tel pour démoraliser les troupes et avoir les conséquences inverses de celles recherchées : contribuer au bien-être environnemental.
Ainsi, au lieu d’avoir à les changer à chaque fois, j’ai préféré tout stopper et faire appel à Maison Louisette. J’avais besoin de conseils sur le choix des plantes, de leur place dans l’appartement (par rapport à la luminosité, notamment) et forcément, sur leur entretien.
Laura a donc contribué à la végétalisation de notre appartement, selon nos volontés et demandes, les spécificités du lieu et bien entendu, son savoir-faire.. Ainsi, elle nous a donc apporté :
- un sublime monstera, pièce forte de la collection puisque Laura la considère comme LA plante tendance, instagramable à souhait, que l’on voit sur tous les beaux comptes déco ! Ces grandes feuilles graphiques ont la particularité de partir dans tous les sens, pour un effet jungle que je sur-affectionne. Visible dès l’entrée, au fil de son évolution, nous avons, toutefois, décidé de la changer de place par rapport à la proposition initiale de Laura, notamment car elle semblait avoir besoin de plus de lumière et être moins proche de la télévision. Aujourd’hui, plus d’un après la venue de Laura, le monstera se porte à merveille et grandit à vue d’oeil !
- une sansevieria (plus familièrement appelée « langue de belle-mère ») pour l’entrée, avec une particularité… En effet, celle-ci a une couleur différente de celles que l’on peut trouver un peu partout. Le contour des feuilles n’est pas jaune comme la plupart… Elle adopte un motif « snake », soit « peau de serpent », plus pointu, toujours très graphique. Mise en valeur avec son emplacement mais aussi dans son cache-pot Serax que j’adore, c’est sans doute ma pièce favorite.
- une zamioculcas (ou « plante ZZ ») : très tendance également, elle a la particularité d’être particulièrement robuste, presque increvable ! D’ailleurs, c’est l’une des seules plantes où nous n’avons jamais eu à enlever de feuilles mortes… C’est dire !
- deux pothos, une pour la cuisine et une pour la chambre d’enfant, des plantes suspendues qui sont devenues sublimes et descendent même jusqu’au sol. Suivant les conseils de Laura, nous avons coupé des fins de branche pour en faire des boutures que nous avons laissées pousser dans des verres d’eau. Une fois les racines apparentes, nous les avons plantées afin de faire naître de nouvelles plantes. Pour celles-ci, Laura nous a déniché de magnifiques pots suspendus, vintage, au style scandinave, qui se marient parfaitement avec la décoration de chaque pièce.
- une plante grasse pour la terrasse. Je ne suis pas le plus grand fan des plantes grasses mais force est de constater que celle-ci a aussi bien grandi… Ses feuilles qui retombent donc davantage avec le temps, apportent un véritable plus à la table basse extérieure.
- une fougère, plante dépolluante qui trouve sa place dans la cuisine, la pièce qui a le plus besoin d’être detoxifiée.
- un Yuka pour l’extérieur. Je souhaitais une grande plante que l’on puisse apercevoir de l’intérieur et Laura m’a donc proposé un Yuka qui pouvait supporter l’ensoleillement direct et la chaleur.
- des branches de pampa, grande tendance déco du moment et d’eucalyptus, aux propriétés médicales, que j’ai laissées sécher pour orner un vase Bloomingville, sur le bureau, ainsi que la salle de bain.
- Plusieurs petits modèles qui viennent finaliser la végétalisation de l’appartement avec de belles touches green et naturelles.
Il faut également préciser que Laura a su composer avec les cache-pots que nous avions déjà à la maison et en a chiné de nouveaux, pour nous, lorsque cela a été nécessaire.
Au total, une telle prestation coûte environ 300 euros, ce qui reste un budget convenable, compte tenu de la quantité de plantes apportée et du service proposé, avec une véritable valeur ajoutée.
Concrètement, je suis ravi des choix proposés par Laura. Tout d’abord, j’adore le « mood » qu’apporte la présence des plantes dans notre intérieur. Au delà d’être fan de la couleur verte en général, je suis friand du thème de la nature en décoration, surtout scandinave. Je trouve que ça apporte du naturel, de la vie, de la fraicheur et presque un sentiment de liberté. Quand la nature prend vie dans un appartement du centre-ville, ça respire le bien-être et peut-être même, un esprit de maison de vacances. C’est, d’ailleurs, sans doute, pourquoi je me suis senti très bien, en période de confinement, à pouvoir rester chez moi et profiter de mon appartement.
Petit à petit, Maison Louisette développe son offre ainsi que ses services et propose des plantes ou bouquets créations, notamment de fleurs séchées, dans diverses boutiques telles que Le Beau Quotidien, à Nice, ou Madame Monsieur, à Polygone Riviera.
En attendant l’ouverture d’une boutique en nom propre, les hôtels, restaurants, entreprises et événements de la Côte d’Azur, se l’arrachent… Un succès mérité pour une offre tendance et toujours plus nécessaire dans la mesure où il est grand temps de mettre du green dans nos modes de vie…
Depuis, de mon côté, les plantes de Maison Louisette nous ont suivi dans notre nouvel appartement où nous avons divers projets de rénovation que vous pouvez suivre sur mon compte Instagram.
Crédit Photos : Clément Rougier
Soyez le premier à commenter