Pour fêter la nouvelle année, je vous présente un nouveau look et vous fait part de ce que sera MA mode homme en 2017 !
Bonne Année ! Que 2017 vous apporte toutes les belles choses que vous souhaitez, de la joie, de l’amour, de l’argent, du travail et la santé ! La morosité de 2016 est derrière nous. Le passage à la nouvelle année est le moment idéal pour repartir du bon pied. Place aux nouvelles résolutions ainsi qu’aux nouveaux projets !
Me concernant, 2017 ne sera toujours pas de tout repos. Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour votre fidélité depuis (déjà !) bientôt 2 ans… Vous êtes de plus en plus nombreux à me lire sur ce blog dédié à la mode homme et à suivre mes découvertes et coups de coeur sur les réseaux sociaux. Cela fait chaud au coeur ! Surtout, je vous prépare de jolies surprises à venir dans le courant du 2nd trimestre. Tout un tas de beaux projets avec la complicité de nombreux partenaires. Quelques uns d’entre eux ont déjà été évoqués lors de mon interview sur Azur TV que vous pouvez voir ou revoir sur ma chaîne Youtube. En tout cas, vous verrez, cela va être bien cool !
En attendant, je vous propose un programme digne de ce nom pour ce 1er article de l’année : un nouveau look et un décryptage de ce que sera MA mode homme en 2017. Pour l’occasion, j’ai eu le plaisir de réaliser ce shooting avec le talentueux photographe Iulian Giurca. Avec son univers résolument masculin, son Instagram est une véritable référence en matière de mode homme. J’étais donc très heureux à l’idée de travailler avec lui.
Ma mode homme en 2017
Quelles seront les tendances en matière de mode homme en 2017 ? Pour tout vous dire, je n’en ai aucune idée ! Et par dessus tout, je n’en ai pas grand chose à faire… Enfin oui, j’ai quelques notions grâce aux magazines GQ et Wad que je lis régulièrement ou avec la découverte des nouvelles collections des marques que j’affectionne tout particulièrement. Cela dit, je ne m’intéresse pas plus que ça aux défilés, aux fashion week ou autres tendances mode !
En effet, je ne m’habille pas forcément en fonction des dernières tendances. Je préfère porter des vêtements à mon image, que ça plaise ou non, que ça soit tendance ou non. Bien qu’ils peuvent parfois respecter une mode, je porte des vêtements qui, surtout, me ressemblent. Voilà pourquoi je ne vais pas vous décrypter les tendances mode homme de l’année qui arrive. Je vais plutôt vous présenter mes envies et mes bonnes résolutions en matière de fringues pour 2017 !
Des fringues à mon image
Commençons pas le commencement ! Sur ce blog, je vous présente uniquement des fringues à mon image, qui correspondent à ma personnalité. Et je continuerai de la sorte, cette année ! Cela passe par :
- des inscriptions évocatrices, drôles ou parfois provocatrices. Il n’y a qu’à voir mon nouveau sweat Rad de Noël.
- des couleurs qui me plaisent : par exemple, le bordeaux (ma couleur favorite), le vert que j’affectionne depuis 1 ou 2 saisons maintenant, l’intemporel beige, ou encore le gris chiné, un must have efficace, selon moi !
- des couleurs qui me vont bien : le bleu, apparemment…
- une identité forte : par exemple, le Made in France dans lequel je me retrouve parfaitement, aussi bien au niveau du style que des valeurs véhiculées. Il en est de même avec les marques éco-responsables.
Des pièces fortes
J’aime porter des pièces fortes, innovantes, peu communes ou très visuelles. Je compte bien en dénicher des nouvelles, cette année. L’idée est d’assumer un certain style, quitte à ne pas toujours faire l’unanimité. Attention toutefois à ne pas tomber dans le ridicule !
Dernièrement, j’ai fait l’acquisition d’un sweat Over que j’adore. Souvenez-vous également de ma chemise Sandro bicolore ou de mes baskets Stan Smith x Raf Simons argentées. J’ai déjà repéré quelques pièces que je garde en tête : les salopettes Baltimore et une combinaison Patrons. Affaire à suivre…
L’originalité des coupes
Les marques jouent de plus en plus sur l’originalité des coupes avec l’oversize en ligne de mire. Je compte bien jouer le jeu à partir de cette année. Moi qui porte surtout des coupes ajustées ou cintrées, je me dirige de plus en plus vers des coupes amples, souvent bien plus confortables. Je viens d’ailleurs d’acheter un pull en maille oversize de la marque Hymn, que j’adore. Je vous le montrerai très prochainement !
La célèbre griffe suédoise COS, enseigne du groupe H&M, est également réputée pour proposer des coupes subtilement originales. Je commence à m’intéresser à cette marque dont on me parle très souvent. Pour être allé jeter un coup d’oeil à la boutique de Polygone Riviera, je compte bien acquérir ma 1ère pièce COS pendant les soldes d’hiver !
Le jeu des couleurs
Bien entendu, le noir reste la référence ultime de l’élégance. Et je ne pourrais pas non plus me passer du gris que j’aime surtout lorsqu’il est chiné. Mais voilà, bien que j’ose régulièrement la couleur, j’estime ne pas l’oser encore assez. En 2017, je compte ainsi jouer encore davantage sur l’assortiment des couleurs, histoire de sortir des sentiers battus… Je matche toujours une couleur sobre à une couleur vive. Non ! J’ai l’intention de continuer à faire ce que j’ai déjà fait pour mon look Dandy à la Popote d’Ondine : assortir un pantalon vert à une chemise bleue. Je n’aurais jamais pensé que le résultat pouvait être aussi top. Il faut donc essayer et se laisser surprendre de temps à autres…
Cette bonne résolution passe également par le port de motifs originaux. Après les hauts très visuels, présents dans ma penderie, je compte bien m’essayer au pantalon à motifs (rayures, géométriques, liberty…). J’en ai déjà repéré des beaux sur Asos. Il faut oser ! Mes potes me feront probablement quelques remarques mais qu’à cela ne tienne, l’effet visuel vaut le coup !
Cap sur les accessoires
Je mise déjà beaucoup sur des accessoires traditionnels : lunettes de soleil, bracelets, montres… Et, bien entendu, mes écharpes et foulards Monsieur Charli me suivent régulièrement au quotidien. Oui mais voilà, cette année, je compte varier les plaisirs. Je miserai davantage sur des accessoires que j’ai dans ma penderie mais que je ne porte pas régulièrement. Et c’est bien dommage !
Par exemple, pourquoi ne pas porter davantage mes lunettes de vue ? Il paraît qu’elles me vont bien et ça me permet de reposer mes yeux, pour ne rien gâcher ! Et oui, je suis myope !
J’ai quelques casquettes également. Bien que j’estime ne pas vraiment avoir une tête à casquettes, pourquoi ne pas leur laisser leur chance ? J’ai d’ailleurs repéré une nouvelle marque de casquettes qui brillent par leur simplicité : Aeuoeu. Prononcez ce nom comme vous le souhaitez !
Même topo pour mes chapeaux, qui représentent d’ailleurs l’un des symboles de ce blog, ou des ceintures variées histoire de changer du simple cuir lisse.
Bien entendu, cette bonne résolution passe également par le port de chaussettes aux motifs plus ou moins originaux. En 2017, plus que jamais, la chaussette est un accessoire de choix. J’ai d’ailleurs l’intention de vous proposer prochainement un article avec le Top des marques de chaussettes originales ! Vous êtes partants ?
Enfin, le sac à dos est l’Accessoire avec un grand A, de l’homme en 2017. Dernièrement, j’ai fait l’acquisition d’un Herschel de la gamme « Packable », pliable et réfléchissant. Il se révèle dans la nuit, pratique pour les trajets boulot-maison, à vélo, les soirs d’hiver. Prochainement, je vous parlerai également de la boutique en ligne qui fait la part belle aux sacs à dos : Abordage !
Varier les chaussures
Cette année, je souhaite mettre un terme à une mauvaise manie qui nuit gravement à mon style : céder à la facilité ! Je possède de nombreuses paires de chaussures et baskets. Je profite d’elles lorsque je prends le temps de m’habiller pour une sortie ou un shooting. En revanche, au quotidien, par manque de temps sans doute, je mets toujours la paire que j’ai à portée de main : mes Stan Smith en été, mes bottines Schmoove en hiver. Cette période est révolue ! Je vais ressortir mes Filling Pieces, mes New Balance, mes derby, mes Vans ou bien encore, mes nouvelles Blackstone dénichées chez Concept. Il faudra probablement mettre l’armoire sens dessus dessous pour mettre la main sur chacune de ces paires !
Prendre soin de soi
Pour qu’un homme se sente bien dans ses baskets, il faut également qu’il prenne soin de lui. Et on commence par prendre soin de sa peau. Je vous le dis régulièrement, je ne suis pas un adepte de la « routine beauté » avec une multitude de crèmes et autres soins à s’appliquer matin et soir. Parfois, je manque de motivation. Souvent, je manque de temps. Je fais donc le minimum vital : je me brosse les dents (encore heureux !), je me coiffe et je mets une crème hydratante. Ma peau est bien trop sèche le matin, ce qui n’est pas confortable. Je mets, en revanche, un point d’honneur à prendre soin de ma barbe en la nettoyant avec des savons spéciaux et en l’hydratant avec des huiles et baumes à barbe.
Cependant, je teste beaucoup de soins masculins pour vous les présenter sur le blog. Bivouak, Ho Karan,… Je prends soin de sélectionner des produits résolument masculins avec une véritable identité de marque ainsi qu’une belle histoire à raconter. Je suis, d’ailleurs, en train de tester de nouveaux produits dont je vous parlerai très prochainement. Et finalement, force est de constater que les bienfaits sur ma peau se font ressentir. Celle-ci est plus nette, plus douce et je pense avoir l’air moins fatigué. Ainsi, je prends la bonne résolution de m’investir davantage dans le soin de ma peau en me tenant à une routine au réveil et au coucher.
Également, le bien-être d’un homme passe par la pratique d’une activité sportive régulière. Vous avez pu voir sur mes réseaux sociaux que j’essaie de faire un maximum de sport malgré un rythme de travail important. Le blog prendra ainsi une dimension plus sportive en 2017. Il y aura bien entendu un look sport mais je vous parlerai aussi des bienfaits et des progrès réalisés avec Viktor Maquaire, mon coach sportif, à Nice. Sans trop vous en dire pour le moment, je vous présenterai, par la même occasion, une boutique de compléments alimentaire. Mon objectif n’est pas de devenir un « fitguy » comme on peut en voir des milliers sur Instagram. Je souhaite uniquement donner quelques pistes aux hommes qui, comme moi, ont un rythme de vie dynamique et qui manquent souvent de temps, parfois de motivation, pour s’adonner à une pratique sportive.
Voici donc ce que seront mes tendances mode et bien-être en 2017 ! Libre à vous de vous en inspirer si vous le souhaitez… Passons désormais au 1er look de l’année qui est déjà un pas vers ces bonnes résolutions !
Le 1er look de l’année !
Voici le fameux sweat de la marque française AMI, déniché lors de ma journée shopping au sein de la Designer Gallery de Polygone Riviera. Orné des lettres AMI écrites en bleu, blanc rouge, ce sweat reprend les codes et les couleurs du Made in France. Comme je vous le disais précédemment, je m’identifie beaucoup au concept de la fabrication française, par pur chauvisme d’abord puis parce que j’aime tout simplement l’image véhiculée par ces marques : le charme à la française. Ce que j’aime sur ce modèle AMI, c’est la taille des lettres ainsi que leur matière en éponge qui s’allient à la simplicité d’un sweat gris. La griffe du créateur Alexandre Mattiussi est véritablement mon coup de coeur de l’année 2016, au vue des différentes pièces que je vous ai déjà présentées sur le blog. Malheureusement, la marque n’est pas des plus accessibles en termes de prix pour pouvoir se procurer certaines pièces de la collection sur lesquelles j’ai flashé. AMI reste donc un griffe qui permet de s’accorder un véritable plaisir, de temps à autres, histoire d’apprécier les bonnes choses…
En bas, je porte un pantalon Suit, légèrement coupé façon sarouel. Ce pantalon Suit est un premier pas vers les coupes évasées que j’apprécie de plus en plus. Celui-ci a la particularité d’allier le style d’un pantalon élégant, coloré et chiné, au confort d’un bas de survêtement ! En effet, celui-ci a une matière style jogging. Il est également doté d’un noeud à la taille. Cela en fait donc un pantalon hyper confortable à porter au quotidien sans pour autant négliger le style. La marque Suit tient, à nouveau, sa promesse de proposer des vêtements originaux et qualitatifs, à des prix accessibles.
Je vous parlais de varier les chaussures. Voici donc mes nouvelles sneakers Schmoove ! Et oui, je commence à avoir une belle collection de bottines, derby et baskets Schmoove. Ce nouveau modèle est la « Spark Clay », l’une des dernières nées de la griffe. Pour cette saison, la Spark Clay s’habille d’un joli cuir Ciclon Horse, un camel patiné qui se marie très bien au gris et bleu du reste de la tenue. Cette couleur confère à cette basket Schmoove, une allure élégante. Et pourtant, la personnalité de cette chaussure reste sportive. Estampillée du logo Schmoove à l’arrière, celle-ci reste une belle alternative à la Stan Smith. Elle se veut aussi pratique et confortable mais avec un style plus haut de gamme, sachant que sont prix reste raisonnable. La fabrication au Portugal est un véritable gage de qualité.
Cap sur les accessoires « à mon image », à commencer par mon nouveau bracelet en argent Perle de Jade. Celui-ci me permet de refléter un trait de ma personnalité : un grand enfant. En effet, ce jonc est gravé de l’inscription « Ne grandissez pas, c’est une arnaque »… #TrueStory ! Sa typographie soignée en fait un accessoire de choix, élégant et discret. Perle de Jade est une marque de joaillerie très inspirée d’un univers Hippy Chic, très tendance. Le bracelet est, d’ailleurs, livré dans un beau petit coffret qui témoigne de l’identité ethnique de la griffe. Pour aller plus loin, Perle de Jade est le fruit d’une belle histoire entre les membres d’une famille azuréenne. Chacun d’entre eux apporte à leurs créations, une dose d’évasion et d’émotions perçue lors de leurs différents voyages à travers le monde. Comme vous avez pu le comprendre, chaque bijou revêt l’art d’une traditionnelle fabrication artisanale. Enfin, sachez que vous pouvez personnaliser vous-même votre propre bijou. Cette commande privée par email vous garantie un accessoire unique, concrètement « à votre image ». Pour tout cela, la marque vaut le coup d’oeil !
Et justement, pour bien commencer l’année, je vous offre 20% de remise à valoir sur tout le site Perle de Jade, jusqu’au 31 Janvier. Pour en profiter, entrez le code « PDJ-VIP ».
L’écharpe que je porte est la fameuse Misericordia que j’ai reçue avec l’édition n°2 de LaBoxHomme, le nouveau concept de box par abonnement. Pour un abonnement mensuel de 35€, j’ai reçu, en décembre, cette écharpe qui coûte 75€ en boutique ! Spoiler Alert : sur sa page Facebook, LaBoxHomme annonce un accessoire d’une valeur de 100€, à venir en Janvier. Hâte de découvrir de quoi il s’agit ! En attendant, cette écharpe me permet de satisfaire mes envies de couleurs. Bicolore, elle marie le bleu marine d’un côté au gris chiné de l’autre. Vous vous doutez qu’elle se matche donc parfaitement avec reste de la tenue. Misericordia est le fruit du styliste français Aurelyen. Lui et son équipe, depuis leurs débuts, suivent une charte responsable et solidaire pour créer des vêtements d’inspiration péruvienne. Les vêtements et accessoires Misericordia sont fabriqués dans leur propre laboratoire, la Cabaña de Alta Costura Misericordia, situé à Lima, au Pérou.
Pour finaliser le look, j’ai opté pour des chaussettes marinières H&M. Je n’ai pas pris trop de risques sur le style de ces chaussettes mais elles restent efficaces pour compléter cette tenue. Pour contrer les grands froids de l’hiver, j’ai opté pour ma veste Edwin, inspirée d’un style outdoor. Beige, elle vient nuancer la couleur des baskets. Enfin, vous pouvez voir sur l’une des photos que je porte mes fameuses lunettes de vue Yellows Plus. Je vous en dirai davantage, prochainement !
Sur ces mots, j’espère que vous avez pris de belles résolutions pour la nouvelle année… Comme je vous l’ai déjà dit, je suis impatient de vous présenter tous les beaux projets que je vous prépare pour le 2nd trimestre, avec la complicité de nombreux partenaires. Tout cela nous promet de passer une belle année ensemble ! J’espère que vous serez au rendez-vous.
À nouveau, je vous souhaite une Bonne Année 2017 et tout le meilleur… 😘
Sweat AMI
Pantalon Suit
Baskets Schmoove
Bracelet Perle de Jade
Écharpe Misericordia dans LaBoxHomme
Veste Edwin
Chaussettes H&M
Lunettes Yellows Plus
Crédit Photos : Iulian Giurca
Soyez le premier à commenter