La Boulisterie x Jack & Jones, le défilé !

J’ai défilé pour la collection “Tout l’amour que j’ai pour toi” de La Boulisterie x Jack & Jones, qui sortira pour la saison printemps / été 2026. 

D’avance, désolé pour la musique dans la tête !

Mais de l’amour, il y en a eu tellement pendant cette journée…

Vendredi 10 Octobre 2025, nous avions rendez-vous au clos “Les Amis du Château”, terrains de pétanque avec vue, situé sur la colline du Château de Nice. 

Là, entre amis créateurs de contenus et amis tout court, nous nous sommes retrouvés pour préparer le défilé de la prochaine collection de l’institution niçoise La Boulisterie qui s’associe, une nouvelle fois, à Jack & Jones, mastodonte de la mode, marque danoise créée en 1990. 

La journée a été si belle. Nous étions si bien, là, sous le soleil niçois du mois d’Octobre, avec une vue flamboyante sur la Baie des Anges, que le lendemain matin, au réveil, j’étais déjà nostalgique de ce moment. 

Alors pour laisser une trace et ne rien oublier de ce, déjà, beau souvenir, voici le résumé de cet événement, non pas du point de vue du public pour une fois, mais depuis le cœur du défilé… 

boulisterie-jack-jones-defile

Avant le défilé…

Avant toute chose, sachez que je suis très fier d’avoir été invité par Guillaume Lieutier, mon ami fondateur de La Boulisterie, pour représenter la marque à l’occasion de ce défilé et ce, non pas seul, mais avec mon mari, Chris Loiseau, à mes côtés. 

Comme aime à le rappeler Guillaume, il y a 10 ans, j’étais le premier, avec mon amie Cécile Na, à écrire sur La Boulisterie et son concept de terrains de pétanque éphémères et nomades suivis de tous leurs projets : le store, l’e-shop, le club… En effet, j’ai toujours répondu présent tant je suis séduit et inspiré par cette entreprise, l’univers et l’art de vivre qu’elle représente. Et toujours à charge de revanche car à chaque fois que j’ai eu un besoin ou que j’ai organisé un événement, La Boulisterie venait toujours élever le décor de son traditionnel bleu, blanc, rouge ainsi que de ses slogans accrocheurs. 

beau-parleur-alexandre-viale-blaise-alex-ricci-geppetto-nice-dylan-tomasoni-paradise-guillaume-lieutier-noe-foot-ruben-chiajese-chris-loiseau

Un peu plus tôt cette année, peu avant sa soirée de clôture, La Boulisterie Club accueillait justement la soirée du 10ème anniversaire de mon blog et plus qu’un simple espace de réception, la symbolique, quant à l’histoire commune du blog et de la marque, était importante pour moi, pour nous. 

10 ans après, nous voici donc encore réunis, à collaborer, créer des événements qui respirent l’amitié, l’amour, la liberté, l’art de vivre, la pétanque bien sûr mais également, notre belle ville de Nice, décor sublime de toutes ces folies !

Le défilé La Boulisterie x Jack & Jones

Le jour du défilé, à 14h, je découvre enfin ce fameux clos de pétanque de la colline du Château dont Guillaume m’a souvent parlé et que je n’avais jamais pris le temps de découvrir, moi, honteux niçois de naissance ! 

La promesse est tenue : la vue sur la Baie des Anges et la vieille ville est imprenable. Guillaume nous promet un défilé à l’heure du crépuscule, lorsque la Promenade des Anglais et la Méditerranée s’illumineront des dernières lueurs dorées du soleil. 

Là, mon mari et moi-même retrouvons notre ami Ruben Chiajese, mon fameux photographe et vidéaste pour le blog, depuis 2023, que l’on retrouve tout juste revenu d’un nouveau challenge relevé haut la main : le célèbre GR20 de Corse. Il y a aussi notre coup de cœur, Alex Ricci, célèbre Geppetto, restaurateur niçois qui court désormais des jours heureux à la retraite, avec sa douce Carine et sa famille, dont sa fille Carla que nous aimons de fou. Nous retrouvons aussi la belle Soraya, le grand fou Dylan ou le célèbre Noé que l’on ne présente plus, entre autres connaissances, proches de Guillaume et de l’univers de La Boulisterie (Valentin, Pierre, Benjamin…) ainsi que les équipes des deux marques. Toutes les personnes présentes ont été sélectionnées pour leur personnalité et pour la valeur qu’elles incarnent à travers leur activité professionnelle, contribuant ainsi au rayonnement de la ville et de l’entrepreneuriat niçois. 

Le programme de l’après-midi est intense : maquillage (par une élève adorable de l’école FAM), coiffure et surtout répétitions du défilé à deux reprises, dont le filage décisif, avec les changements de tenues, qui déterminera si l’on va assurer ou non. En effet, le défilé est hyper timé et les échéances sont courtes : 3 passages avec 3 tenues différentes, au rythme d’une playlist d’une douzaine de minutes, représentant l’univers de La Boulisterie et de la collection. 

Et devinez qui a été choisi par Guillaume pour ouvrir le bal, en tête du défilé… ? 

Oui, c’est à moi-même de me lancer dans l’arène en premier, donnant le rythme de la marche pour que les autres suivent derrière et que le timing soit respecté. 

Et à plusieurs reprises, ce jour-là, je me suis dit que Wouaw… moi-même qui étais un jeune adolescent très mal dans sa peau avec peu de confiance en moi, j’en avais vraiment parcouru du chemin, notamment grâce à tout le travail personnel réalisé avec mon blog, pour me mener à ce défilé, aujourd’hui. En effet, poser devant un photographe devant qui on est à l’aise, c’est une chose. Marcher devant environ 200 personnes, c’en est une autre… Et oui, Instagram n’est pas la vie. Et la personne que vous pensez pleine de confiance sur ses réseaux sociaux, a un chemin que lui seul peut évaluer…

À ce propos, je remercie Valentin qui me secondait sur le défilé et m’a rassuré tout au long de la journée, mon mari étant quelques personnes plus loin.

18h30, les premiers invités arrivent. Ma famille suit le live sur Instagram. Nous sommes cachés dans le cabanon. Et pour ma part, j’ai hâte d’y être. Et non, je n’ai pas hâte que ce soit passé car trop stressé. J’ai juste hâte de vivre ce moment que l’on prépare depuis plusieurs heures maintenant…

Le cœur bat très fort, uniquement lorsque je suis caché derrière le buisson pour apparaître quelques secondes plus tard sur les terrains. Dès que j’ai été lancé par les premières notes de la chanson de Bécaud, “Je reviens te chercher”, j’oublie la pression et j’essaie de me montrer à la hauteur de l’honneur que l’on me fait. Je croise quelques regards bienveillants et des sourires rassurants. 

On ne voit pas grand-chose du défilé. Je sais juste que le spectacle son et lumière fait son effet, que tout se passe bien et que mon mari assure !

Une fois le défilé terminé, c’est l’euphorie et la fête peut commencer avec d’innombrables câlins ! Quelques larmes coulent sur les joues des équipes qui préparent cet événement depuis plusieurs mois. Pour ma part, j’avoue avoir fait bien attention à mon alimentation et à mon hygiène de vie, les jours qui ont précédé le défilé. Il était finalement temps de relâcher la pression, avec modération, et de retrouver les invités du défilé, aux côtés de mon mari. 

“Tout l’amour que j’ai pour toi”, la collection La Boulisterie x Jack & Jones

Comme mentionné précédemment, en tant qu’acteur du défilé, malheureusement, on ne peut pas profiter du spectacle.

C’est durant l’après-midi, lors des essayages notamment, que nous avons pu découvrir, en avant-première, cette fameuse collection printemps / été 2026 de la collaboration La Boulisterie et Jack & Jones, qui s’intitule donc “Tout l’amour que j’ai pour toi”...

J’ai trouvé que cette collection était encore plus aboutie que les précédentes avec un certain sens du détail, comme sur ce t-shirt porté par Chris, “De l’amour et des cigales en rafale” avec ce motif de lavande brodé, mon coup de cœur. On y découvre des couleurs pastel, à l’image de ce joli vert pâle ainsi que des valeurs sûres telles que la veste, bleu de travail, pièce emblématique du vestiaire La Boulisterie x Jack & Jones.  

La Boulisterie reste fidèle à ses slogans accrocheurs, vecteurs de l’art de vivre provençal, dont ce clin d'œil à la chanson de Julien Doré, “Sers-moi de l'amour dans un verre de pastaga. Oh là là…”. Et cette saison prochaine, ces phrases se déclinent en italien, car pour la première fois, grâce au rayonnement de Jack & Jones, la collection La Boulisterie sera distribuée en Italie. “Tout l’amour que j’ai pour toi” devient donc “Tutto l’amore che ho per te”... Mi piace molto !

Notons également que le désormais célèbre maillot La Boulisterie x Jack & Jones, sorti pour la première fois, cet été 2025, et qui a rencontré un véritable succès au point d’être rapidement sold out, se déclinera en deux nouvelles couleurs : bleu sur rose ou rose sur bleu, selon votre préférence. 

Également, la marque utilise toujours les accessoires de la pétanque en guise d’accessoires de mode : la chamoisine, utile pour nettoyer ses boules, devient pochette à faire dépasser de la poche, le ramasse-boules aimanté s’accroche au jeans et comme la ceinture, il cache un double décimètre gravé à l’intérieur pour mesurer les distances entre les boules de pétanque et le cochonnet, sait-on jamais si une partie s’improvise au cours de la journée ! Pour ne rien gâcher, ces accessoires sont 100% en cuir de vachette, à tannage végétal et fabriqués artisanalement pour des rendus uniques. Enfin, les sacoches de boules deviennent sacs du quotidien, avec une mention spéciale pour le nouveau modèle horizontal, la Fanette, qui devient unisexe sans sa chaîne.  

Enfin, rassurons-nous, mon nouveau bob favori, “Pastis Pétanque” couleur terracotta, que j’ai déjà porté cet été, sera toujours de la partie l’année prochaine. Et tout naturellement, je l’ai moi-même porté, pendant le défilé ! 

Découvrez “Garçon avec aile”...

Je tiens à faire un aparté sur la toute nouvelle marque “Garçon avec aile” qui a pris part au défilé en signant les jeans que nous portions, taillés sur-mesure par son jeune créateur, Luca Lieutier, fils de Guillaume, comme vous vous en doutez. 

J’aime dire que Luca est bien le fils de son père puisque comme ce dernier, il aime raconter des histoires personnelles qui signent ses choix entrepreneuriaux, sa créativité.

Sa nouvelle marque, Garçon avec aile, trouve son origine dans un dessin que Luca, alors enfant, avait réalisé et que son père a précieusement et secrètement gardé. Alors que Luca cherchait un nouveau projet, son père lui a ressorti ce dessin et l’inspiration fut évidente. 

Ce dessin devient, aujourd’hui, le logo de Garçon avec aile qui propose, pour l’heure, surtout des jeans et pantacourts avec une toile selvedge, qualité premium du denim, qui se distinguent via plusieurs aspects :

  • une production à la commande, sur-mesure, confectionnée pour vous et dans le respect de l’environnement, par Luca himself !

  • une démarche artisanale pour une pièce unique

  • des coupes évasées sur le bas pour un style rétro-chic qui colle très bien à La Boulisterie, d’ailleurs !

  • les symboles de la marque, logo ou initiales, cousus main sur les poches des pantalons

  • des modèles unisexes

On peut aisément surtailler les modèles pour une dégaine oversize que l’on adore !

Suite à la présentation des nouveaux modèles à paraître prochainement, lors du défilé, Luca a rencontré un véritable succès ! Nous n’avons eu que des bons retours concernant les pantalons de la part de personnes agréablement surpris de découvrir la marque… Et je tiens à féliciter Luca car c’est mérité !

Avant de nous quitter jusqu’au prochain événement La Boulisterie, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce défilé et qui ont contribué à ce que cet événement soit une réussite ainsi qu’un super moment à vivre et aujourd’hui, un beau souvenir. Merci à Alexis Horat de Jack & Jones pour sa confiance et sa gentillesse.

Enfin, merci à Guillaume de ne jamais me lâcher, de toujours me faire confiance, pour sa bienveillance et qui, comme un grand frère, m’inspire et me pousse toujours à me dépasser…

“Tout l’amour que j’ai pour toi…” 🎵

La collection La Boulisterie x Jack & Jones sera disponible au printemps 2026.

shop.laboulisterie.com

la-boulisterie-jack-jones-defile
Suivant
Suivant

Bellis x Beau Parleur : colliers du cœur et vibes du Sud !