En marge de sa collection de vêtements urban sportwear et homewear, Ron Dorff propose une gamme de soins qui vous permet d’assumer vos escapades sportives et nocturnes !
Ron Dorff est une marque franco-suédoise qui confronte les origines et les cultures respectives des 2 fondateurs, le Français Jérôme Touron et le Suédois Claus Lindorff. Comme vous pouvez le voir, le nom de la marque est une contraction des noms de famille des 2 associés. La force de Ron Dorff réside dans l’alliance de la fonctionnalité suédoise avec le style à la française pour accompagner les hommes avant, pendant et après l’effort. Ron Dorff propose donc une collection sportswear, swimwear, underwear et loungewear.
Les pièces sont intemporelles car inspirées de grands classiques du sportswear des années 70 et 80 : le short de tennis de Bjön Borg, les maillots de bain de l’équipe australienne de water-polo des années 80 ou encore l’iconique jogging Champion du début des années 70. L’alliance du style classique français à l’esprit fonctionnel suédois marche bien. Le résultat se veut smart, moderne et rationnel. Les coupes sont impeccables, les matières qualitatives et intelligentes… Prenez l’exemple de ce tissu en coton avec 3% d’élasthanne qui permet de conserver la coupe, séance après séance. Les fondateurs se montrent intransigeants sur le choix et la qualité des matières ! Le résultat semble douillet, confortable, pratique.
Les vêtements Ron Dorff se veulent sans prétention, ni trop techniques, ni trop décontractés. D’ailleurs, la marque de fabrique de Ron Dorff reste discrète. Deux petits oeillets métalliques, laqués noir, rappellent le double « O » de la marque. Parfois, les vêtements sont ornés d’inscriptions toutes aussi pourvues de simplicité : « Dad », « Après Ski », « Vélo / Love », « Aspire / Inspire »… Je pense toutefois que Ron Dorff parvient à marquer les esprits en véhiculant son leitmotiv : « Discipline is not a dirty word »; un credo auquel un homme sportif, dynamique et qui aime prend soin de lui, peut facilement s’identifier.
D’ailleurs, l’homme Ron Dorff se veut masculin et viril. En effet, lorsque j’ai découvert la marque sur Facebook, c’est la toute première impression que j’ai eue. Ces valeurs sont fidèlement véhiculées par l’égérie de Ron Dorff, l’ancien mannequin américain Kerry Degman, depuis reconverti dans la musique country. Aujourd’hui, ce n’est pas pour rien que Ron Dorff compte David Beckham et Alexander Skärsgaard, star de la série True Blood, parmi ses clients. Père de famille ou en âge de le devenir, l’homme Ron Dorff aime la mode mais n’est pas non plus une fashion victim.
Parmi sa collection, Ron Dorff propose toute une gamme de soins masculins pour que l’homme puisse prendre soin de lui avant et après l’effort. Parmi les soins Ron Dorff, on retrouve la gamme « Skin Discipline », dédiée à la remise en forme après un effort (plus ou moins) sportif : après le ski, après la plage et après une nuit blanche ! Un baume pour la barbe complète la gamme.
J’ai toujours été perplexe concernant les marques de prêt-à-porter qui s’essayent au grooming, à savoir les soins cosmétiques. Je suis plutôt habitué à utiliser des marques spécialisées, comme les soins exclusivement dédiés à la barbe, par exemple. Selon moi, une spécialisation est synonyme d’expertise. C’est avec cette idée en tête que j’ai donc accepté de tester les soins de la gamme Ron Dorff. Je ne demandais qu’à être convaincu ! Pour vous, j’ai donc testé le gel « Après Nuit Blanche » et le baume à barbe, 2 soins fabriqués en France.
« Skin Discipline After White Night » de Ron Dorff
Pour tout vous dire, je n’ai pas véritablement testé ce soin après une véritable nuit blanche. Dernièrement, mes sorties en boîte de nuit se sont transformées en soirées networking, cocooning ou en sages dîners au restaurant. Également, malheureusement, je n’ai pas la chance de me retrouver en en Suède, au delà du cercle polaire, pour admirer ce superbe paysage bleu orangé lorsque, pendant l’été, le soleil ne se couche pas de la nuit. Oui, l’identité suédoise de Ron Dorff m’inspire !
Quoi qu’il en soit, depuis 2 ans que j’ai lancé ce blog, pleinement investi dans ma mission, mes nuits sont plus courtes. Également, comme beaucoup de gens, il m’arrive parfois (souvent ?) de mal dormir… Forcément, le matin, ma peau tiraille et exige sa dose d’hydratation. Je n’ai malheureusement plus 20 ans… La crème hydratante est le passage obligé de toutes mes matinées.
Enrichi en extrait d’arbre à soie, le soin Ron Dorff « After White Night » est présenté comme un gel anti-fatigue pour le visage. Il réduit les poches, atténue les ridules et réveille le teint terne. En tant que véritable prouesse cosmétique, la texture de ce gel gorgé d’eau et de menthol permet de masser la peau pour réveiller les cellules. Ajoutez à cela les effluves aériens de son parfum signature et la peau retrouve son aspect frais et rebondi.
Chaque matin qui suivit une nuit difficile, j’ai ainsi chauffé une noisette de ce gel au creux de ma main pour l’appliquer sur mon visage. Immédiatement, j’ai été surpris par le véritable coup de fraicheur ressenti. C’est très agréable et, en effet, ça réveille ! Merci le menthol ! Sans exagérer, cette sensation ultra-rafraichissante vous permet d’oublier votre nuit difficile et vous donne le courage d’affronter votre nouvelle journée. Bien entendu, la sensation s’atténue au fil des heures mais le coup de boost immédiat vaut le détour !
Lorsque l’on applique le soin Ron Dorff, son parfum se veut subtil. Toutefois, on sent véritablement cette odeur, toujours délicate, une fois qu’elle s’est imprégnée au visage. Cette légère sensation olfactive permet de faire perdurer cette agréable expérience. En revanche, je ne ressens pas vraiment les effets d’une crème hydratante. Ce n’est pas la vocation première du soin mais je pensais qu’il pouvait faire une bonne crème de substitution. Bien entendu, ma peau est légèrement plus douce au toucher. Cependant, je ressens toujours le besoin d’appliquer ma crème hydratante du moment pour achever ma préparation.
« Skin Discipline Beard Conditionner » de Ron Dorff
Vous le savez, je suis un fervent utilisateur des huiles et baumes à barbe au quotidien. J’ai donc matière à comparaison. Ce type de soins permet de prendre soin de sa barbe, l’hydrater, la nourrir et la discipliner. Je suis plus particulièrement séduit par les soins à barbe qui proposent un parfum, souvent boisé et naturel, tous plus agréables les uns que les autres.
C’est donc toujours avec beaucoup de perplexité que j’ai testé le baume à barbe Ron Dorff. Cette crème adoucissante et protectrice, propose une formule pure et légère, sans parabène, enrichie d’huile de sésame bio et d’extrait d’écorce de pin. Elle nourrit la peau et retient l’hydratation, sans alourdir la barbe. Jour après jour, ce soin combat les poils cassants. Le baume à barbe Ron Dorff promet une barbe plus épaisse, douce, en pleine santé et facile à styliser. Sa senteur énergisante est censée évoquer la fraicheur de Fjällen, région montagneuse du nord de la Suède.
J’ai, tout d’abord, été surpris par la texture de cette crème blanche, qui diffère totalement des autres baumes à barbe que j’ai pu tester. Celle-ci se veut, effectivement, plus légère et moins collante sur les doigts. La promesse d’hydratation est tenue. Le baume à barbe Ron Dorff répond donc à mon besoin premier lorsque j’utilise ce type de soins. Après l’usage de ce produit, ma barbe, fraichement taillée ou longue de plusieurs jours, se veut, effectivement, plus disciplinée et plus facile à maîtriser. Ce baume convient à tous les types et toutes les tailles de barbe. Surtout, la barbe ne brille pas après application. Ceci ne trahit donc pas le fait que vous prenez soin de vous et de votre barbe. Au fil des jours, je sens que je gagne en qualité du poil, ce qui n’est pas pour me déplaire. En revanche, malheureusement, pour moi, je ne sens pas vraiment de parfum particulier et ça me manque terriblement.
Au niveau des tarifs, comptez 28€ pour 75ml du gel « After White Night « et 24€ pour 50ml de baume à barbe. Une noisette de chaque produit suffit pour un usage quotidien. Je dirais donc que ces tarifs sont plutôt corrects. Comme vous pouvez le voir, les packagings, eux, se veulent à l’image de Ron Dorff : épurés, simples, sans prétention, pratiques et masculins !
Ainsi, bien qu’il remplisse efficacement sa fonction première, je ne ferai peut-être pas du baume à barbe Ron Dorff, un must have qui surplombe les autres produits que j’ai testés. En revanche, je suis pleinement convaincu par le soin « After White Night ». Ce gel anti-fatigue se veut indispensable pour affronter les journées qui suivent une nuit difficile.
Pour moi, Ron Dorff est une nouvelle marque de référence pour un lifestyle résolument smart, dynamique et masculin. Je tâcherai donc de suivre son évolution ainsi que les nouvelles collections.
À vos nuits blanches… Cheers !
Soyez le premier à commenter