À l’approche des vacances d’hiver, je vous propose un look baroudeur pour un week-end sur la Côte d’Azur.
Vague de froid, vous dites ? Oui, en effet, nous l’avons (un peu) ressentie à Nice. Cependant, on ne va pas se leurrer, on se gèle tout de même moins que dans une majeure partie de la France. Et les températures sont déjà bien remontées… Les vacances d’hiver s’annoncent donc relativement douces et agréables sur la Côte d’Azur. Comme vous le savez déjà, nous avons la chance d’habiter à 2 pas de la mer et à 2h de route des pistes de ski. Pour cet article, je me suis concentré sur des vacances citadines. Peut-être que l’hiver prochain, je vous proposerai un look pour un week-end à la neige ! Wait & see…
Tout d’abord, pour ces vacances d’hiver sur la Côte d’Azur, j’ai choisi l’hôtel Ellington, à Nice. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux ont pu voir que j’y ai séjourné dernièrement avec mon amie et collègue de travail, Julie, du blog Chestnuts and Peonies. Comme si l’on ne se voyait pas déjà assez tous les jours chez WiziShop… 😜 Nous en avons profité pour faire un mini shooting cocooning que vous pouvez retrouver sur ma page Facebook.
L’hôtel Ellington est idéalement placé, rue Dubouchage, en plein coeur de Nice, à 2 minutes à pied du centre ville ainsi qu’à 10 minutes des plages. Ce 4 étoiles habite une authentique maison niçoise de 1920, à la décoration inspirée d’une atmosphère jazzy. Nous avons eu le plaisir de dormir dans une chambre Exécutive, fraichement rénovée, avec un balcon donnant sur le patio intérieur de l’hôtel. Cette chambre répond à toutes les exigences d’un 4 étoiles : un grand lit confortable, une belle salle de bain avec douche italienne et, fort heureusement, un accès Wifi indispensable pour 2 blogueurs tels que nous ! Le soir, nous avons profité d’un apéro et de quelques tapas au bar. Le Duke Bar & Lounge propose un Happy Hour, tous les soirs, de 17h à 20h. Me concernant, je suis littéralement tombé sous le charme de la pièce détente et cosy qui permet de se poser au coin du feu, lire un bouquin ou encore, préparer son week-end. Enfin, au petit matin, nous avons assumé notre côté gourmand avec un copieux petit-déjeuner américain buffet, fait-maison ! Idéal pour démarrer un bon week-end…
Justement, pour partir en week-end sur la Côte d’Azur, il va forcément vous falloir un sac assez grand pour vos affaires de 2 ou 3 jours. Pour ma part, j’ai opté pour le sac 48h de la marque Hacter. Je vous présentais déjà cette griffe nantaise dernièrement, avec une paire de derby pour mon look dandy. Pour rappel, Hacter est une marque éco-citoyenne. Elle redonne vie à des textiles et matières déjà produits, en réutilisant des chutes de production, des vêtements collectés ou des tissus destinés aux déchets ou à l’oubli. De fait, ce sac week-end ultra-souple présente un extérieur en bi-matière : cuir de vachette pleine fleur et denim recyclé. Cette superposition de 2 matières complètement différentes fait toute l’originalité du sac. Élégant, il se veut surtout très pratique, que ce soit pour un usage actif du quotidien ou un week-end. Son intérieur est doublé en polyester recyclé. Une poche intérieure permet de ranger les petits objets types chargeur de téléphone, porte-cartes, clefs… Une patte d’épaule en cuir blanc vient apporter plus de confort et une sécurité complémentaire à la fermeture zippée. Son look baroudeur permet de voyager chic et un brin vintage !
Par ailleurs, nous savons déjà que Hacter place l’humain au coeur de son activité. Fidèle à ses valeurs, Hacter a donc inscrit, sur l’étiquette, le numéro de série unique, la signature de l’opérateur ainsi qu’un QR code qui permet de découvrir l’atelier de fabrication. Enfin, sa fabrication au Portugal est gage de qualité et de robustesse. En effet, j’ai pu m’en rendre compte par moi-même lorsque j’ai embarqué le sac avec moi pendant ce séjour à l’hôtel Ellington.
Au niveau de la tenue, commençons par ma chemise Première Manche. Cette nouvelle marque est exclusivement dédiée à ce vêtement élégant qu’est la chemise pour homme. Les chemises Première Manche se veulent originales, intemporelles et accessibles. Les créateurs ont une double obsession : créer la coupe parfaite et rechercher les plus belles matières. Leur objectif est de rendre la chemise, facile à porter. Pour ma part, je peux parfois me sentir mal à l’aise dans une chemise trop serrée, trop large ou mal coupée… Et pourtant, je prends plaisir à porter ma chemise Première Manche au quotidien. Elle est très agréable. Elle peut se porter au bureau, en soirée, en week-end, en vacances, en ville comme au bord de la mer…
Chic et décontractée, elle se distingue surtout avec un col qui tient droit dans toutes les situations. Enfin ! À l’image des polos Vinifera qui ont innové et promettent un maintien permanent du col, les créateurs de Première Manche proposent un col italien rigide avec baleines amovibles. C’est parfait pour éviter d’avoir un col qui fait vite négligé. Avec ou sans cravate, avec des boutons cachés, le sens du détail profite à l’élégance de ces modèles. Le tissu des chemises Première Manche, un bon coton bien tissé, se veut soyeux mais surtout pas transparent. Enfin, parlons de la coupe : aucun pli au niveau des épaules, un cintrage accentué à la taille pour souligner une allure sportive… Quoi de mieux ?
En bref, les chemises Première Manche sont donc douces, confortables, luxueuses mais… abordables ! La marque joue la carte de la totale transparence. Une chemise coûte 56 euros. Première Manche communique sur les coûts exacts des matières premières, de production, de communication, de taxes… Si je calcule bien, leur marge par produit est de 1€ ! Je reste un peu sceptique mais bon, pourquoi pas… Quoi qu’il en soit, je comprends pourquoi les chemises Première Manche ne sont pas en soldes ! Les pris sont au plus bas, toute l’année. Détail important, les créateurs ont pris le temps de tester plusieurs dizaines d’usines pour finalement dénicher l’atelier de confection par excellence en Europe de l’Est !
Pour parfaire mon look « Vacances d’hiver sur la Côte d’Azur », j’ai choisi la chemise Première Manche, à carreaux et en flanelle. À nouveau, je joue la carte du baroudeur avec ce petit côté hipster assumé. Les carreaux bleus et prune, tendance hivernale ultime, y jouent pour beaucoup.
Les chemises Première Manche sont vendues exclusivement en ligne, sur le site officiel. Peur de commander la mauvaise taille ? Comme je vous comprends ! Je vous rassure… Je me suis fié à l’outil présent sur le site qui calcule la taille idéale en fonction de votre taille, votre poids, votre tour de ventre… Les estimations ne se sont pas trompées. Comme vous pouvez le voir, j’ai commandé la taille parfaite pour mon gabarit.
En bas, je porte un chino Cuisse de Grenouille. J’aime beaucoup cette marque réputée pour leurs sweats colorés, estampillés « Surf in Paris ». Depuis le temps que je souhaite en acquérir un, je sauterai, sans doute, bientôt le pas ! À Nice, j’ai pu enfin découvrir cette marque « en vrai de vrai », à La Rue C’est Chic, l’unique revendeur de Cuisse de Grenouille dans la région. Encore une fois, j’ai aimé sa coupe droite et son look baroudeur représenté par sa couleur « aqua-marine », une sorte de bleu vert qui se marie parfaitement avec le reste de la tenue, tout en y ajoutant une touche d’originalité. Confortable, il est parfait pour une virée en ville, entre la Promenade des Anglais et la colline du château de Nice où vous pouvez admirer la plus belle vue panoramique sur la ville. Rappelez-vous de mon shooting pour le concours Babel x Monsieur Charli !
Pour un week-end de visites et de découvertes, le choix des chaussures est important ! Celles-ci doivent être confortables pour que vos pieds assument les centaines de kilomètres que vous allez parcourir. Bien entendu, en hiver, on reste fidèle à l’esprit baroudeur. Ça tombe bien, ces derniers temps, j’ai la lubie des Timberland et autres chaussures de montagne. Pourtant, lorsque j’ai eu le choix, j’ai plutôt opté pour ce modèle Blackstone, à mi-chemin entre la boots et la sneaker montante. Je les ai dénichées chez Concept. Leur look est véritablement original avec sa semelle contrastée. Elles se veulent robustes mais ne font pas un « gros pied » comme la majorité des chaussures de ce style. J’ai été séduit par ce beau bleu discret et accrocheur à la fois !
Pour des vacances d’hiver, vous serez d’accord avec moi, il faut une bonne veste bien chaude. Cependant, il faut prévoir que lors d’un week-end découvertes, vous allez devoir l’enlever régulièrement, lorsque vous entrez dans un restaurant, un café, un musée… J’ai donc choisi de me munir de ma doudoune sans manche The Kooples ! Ce vêtement est idéal pour ce type d’usage. Elle tient bien chaud et l’absence de manches vous permet d’avoir juste à l’ouvrir en intérieur pour la supporter sur soi. Vous n’aurez pas à la porter à la main !
Je me souviens d’ailleurs avoir pris cette doudoune pour un week-end d’Avril, à Paris. Mon choix a été efficace car celle-ci a été pratique, aussi bien pour me rendre au Stade de France pour un concert que pour visiter le Louvre, photos à l’appui ! Mais je ne vous les montrerai pas car je n’avais pas de barbe à l’époque 😜 Pour tout vous dire, j’avais acheté cette veste à un pote qui souhaitait s’en débarasser, une très bonne affaire ! Notez que l’option doudoune légère (un must have de l’hiver !) sous une veste fine peut, également, très bien fonctionner.
Enfin, pour immortaliser mon week-end, je me suis muni de mon nouvel appareil photo hybride Fujifilm X-T10. C’est une merveille ! Outre la qualité des photos, je suis totalement séduit par son look vintage et, encore une fois, totalement baroudeur ! Pour des souvenirs plus originaux, j’ai également emporté mon polaroïd Instax Mini 70, le gadget indispensable pour le geek nostalgique que je suis…
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour sur la Côte d’Azur !
Sac Week-end Hacter
Chemise Première Manche
Pantalon Cuisse de Grenouille chez La Rue c’est Chic
Chaussures Blackstone
Doudoune The Kooples
Hôtel Ellington 4 étoiles
25 Boulevard Dubouchage
06 000 Nice
04 92 47 79 79
www.ellington-nice.com
Crédit Photos : Iulian Giurca
Soyez le premier à commenter