Aux Galeries Lafayette, le label Go for Good vous informe pour vous permettre de réaliser des achats responsables.
Tout le monde connaît les Galeries Lafayette !
C’est LE grand magasin historique et iconique, présent dans toute la France.
L’enseigne représente les univers de la mode, la beauté, la maison, la bijouterie et l’épicerie.
À Paris, les Galeries Lafayette Haussmann sont un passage obligé de nos séjours.
Sur Internet, le site web de l’enseigne s’inscrit en tant que véritable plateforme e-commerce des tendances.
Sur la Côte d’Azur, les Galeries Lafayette sont plutôt bien représentées avec plusieurs grands magasins, de Nice à Cannes, en passant par Saint-Laurent-du-Var.
En tant que blogueur azuréen, j’ai l’incroyable opportunité d’être l’un des ambassadeurs de l’enseigne Galeries Lafayette du centre-commercial Cap 3000, à Saint-Laurent-du-Var; centre-commercial qui a d’ailleurs été élu « Best Shopping Centre », soit le « meilleur centre-commercial » au monde, lors des MIPIM Awards, en mars 2022, rien que ça !
En tant qu’institution française, les Galeries Lafayette se devaient donc d’être présentes au sein d’un tel centre de shopping ! Et elles le sont d’aussi longtemps que je me souvienne…
Dans ce cadre, j’ai dernièrement participé au Dressing des Influenceurs, avec mon amie, la blogueuse Cécile Na. L’idée était de composer des idées de looks pour la saison Printemps-Été, à partir des pièces sélectionnées au sein des Galeries Lafayette.
Engagés pour une mode responsable et une consommation raisonnée, nous nous sommes, naturellement, orientés vers un dressing « slow fashion », composé uniquement de pièces estampillées Go for Good, le label eco-responsable officiel des Galeries Lafayette.
Cette opération nous a permis rencontrer des membres de notre communauté, venus découvrir notre sélection, lors d’un moment convivial, riche en discussions autour de la mode responsable.
C’est ainsi que je souhaite, désormais, vous présenter les Galeries Lafayette comme trop peu de monde les connaissent encore…
Sous l’angle responsable !
Après vous avoir présenté le label interne, Go for Good, ainsi que ses critères d’éligibilité, je vous dévoilerai une sélection de pièces et marques coups de coeur, présentes aux Galeries Lafayette à l’échelle nationale et locale, soucieuses des enjeux environnementaux et sociaux.
Go for Good : des achats responsables aux Galeries Lafayette
Les Galeries Lafayette s’engagent depuis plusieurs années pour changer la mode et le commerce, avec leur label Go for Good mais aussi avec de nombreuses actions et services pour être acteur d’une mode plus engagée.
Leur ambition est de mettre en lumière et accélérer les initiatives de l’industrie de la mode vers des processus de production et des tendances de consommation plus responsables. Pour cela, l’enseigne travaille à rendre ses propres marques exemplaires, dans l’ensemble de ses secteurs : mode, maison et horlogerie. Elle se base donc sur des critères de transparence et de durabilité, dans les matières utilisées ainsi que dans les procédés de transformation utilisés.
D’autre part, les Galeries Lafayette déploient leur label interne, Go for Good, au sein des enseignes du groupe, pour encourager leurs marques partenaires à proposer, sur la base de critères de sélection exigeants, de plus en plus de produits avec un impact moindre sur l’environnement, qui soutiennent la production locale, contribuent au développement social et qui permettent aux clients d’identifier facilement, ces fameux produits.
Les objectifs eco-responsables des Galeries Lafayette
À horizon 2024, les objectifs de l’ensemble sont clairement énoncés sur leur site :
- 200 jeunes marques engagées, soutenues et distribuées en magasin ainsi que sur Internet, avec une part importante de marques locales et made in France. Nous reviendrons sur ce point dans la dernière section de mon article.
- Proposer des solutions de revente ou de recyclage pour tous les produits achetés. À ce jour, tous les grands magasins sont équipés, a minima, de services de collecte pour le recyclage de textiles, chaussures et flacons de parfums, échangés contre des points de fidélité pour récompenser le client de sa démarche responsable.
- 100% de la marque propre Galeries Lafayette, répondant à des critères responsables. À ce jour, 65% des produits sont labellisés Go for Good, contre 40% en 2020.
- Encourager l’économie circulaire avec des offres de seconde main ainsi que des services de location.
- Développer des emballages e-commerce 100% recyclables, plus légers et moins volumineux : colis de livraison réutilisables, développement des expéditions avec des pochettes en papier kraft, réduction d’emballages superflus, utilisation du plastique recyclé…
- Plus de 25% de l’offre labellisée Go for Good. En 2021, les Galeries enregistrent une accélération à 20% avec 1 000 marques bénéficiant de la certification.
Ainsi, nous sommes en droit de nous demander quels sont les critères d’éligibilité pour que les marques présentes aux Galeries puissent bénéficier de cette labellisation Go for Good.
Go for Good : les critères d’éligibilité
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le label interne Go for Good, permet d’identifier les produits qui :
- ont un impact moindre sur l’environnement
- soutiennent la production locale
- contribuent au développement social
Une marque peut postuler pour bénéficier de ce label en ayant tout ou partie de son offre éligible aux critères de sélection.
Un produit peut bénéficier du label au sein des magasins physiques et du site e-commerce s’il remplit au moins un des critères ci-dessous, regroupés au sein de 3 dimensions :
- Environnement et santé : les matières utilisées, les procédés de fabrication, l’usage ou la fin de vie permettent une réduction de l’impact environnemental du produit et/ou une réduction de l’utilisation de produits chimiques potentiellement nuisibles à la santé.
- Matières premières : bioplastique, coton, lin, laine ou soie, certifiés biologiques, fibres de chanvre européen, upcycling,…
- Procédés de transformation : cuir issu de tanneries certifiées, tannage végétal ou techniques de teinture à impact réduit sur l’environnement…
- Produits garantis à vie, en location ou de seconde main.
- Beauté : cosmétiques biologiques, naturels, réutilisables avec des emballages allégés et/ou recyclés…
- Bijoux : or recyclé, certifié…
- Décoration : produits en bois ou papier recyclé, issu de forêts gérées durablement, des bougies en cire d’abeille ou cire végétale, des emballages réutilisables,…
- Alimentation : produits issus de l’agriculture biologique ou de la pêche responsable.
- Social : la fabrication ou la commercialisation du produit contribue à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et au développement social. Par exemple, le label valorise les produits caritatifs, solidaires ou issus du commerce équitable.
- Production locale : la fabrication en France contribue, de façon significative, à la préservation des savoir-faire et de l’emploi local.
Comment identifier les marques Go for Good en magasin ?
Tout d’abord, je tiens à vous faire part de mon expérience personnelle avec les Galeries Lafayette.
Encore une fois, en tant que blogueur, j’ai eu l’opportunité d’assister à plusieurs événements de l’enseigne, dont des défilés de mode pour présenter les nouvelles collections des saisons en cours.
Je peux ainsi vous certifier que la marque valorise son label autant que possible puisque par exemple, comme pour chaque défilé de mode, un livret présentant les pièces des différentes tenues, nous est remis. Sur ceux des Galeries, les pièces certifiées Go for Good, sont clairement spécifiées. Ainsi, cela a toujours été plus facile pour moi de relayer cette information, sur mes différents sociaux, lorsqu’il s’agissait d’apporter de la visibilité à ces événements.
Concrètement, en magasin, sur les stands de marques présentant des pièces labellisées, une pancarte est présente, affichant les critères auxquels la marque répond. Cela signifie que des pièces Go for Good sont présentes sur le stand. Celles-ci sont, soit mises en valeur sur un présentoir, soit à dénicher au sein des collections. La mention Go for Good est présente sur l’étiquette standard du produit.
Sur le site, un filtre de recherche permet d’afficher, très facilement, les produits certifiés. Le label est identifiable pour valoriser les pièces au premier coup d’œil. Les fiches produits indiquent clairement selon quel(s) critère(s) le label a été attribué ainsi que des précisions pour sensibiliser et informer l’internaute sur son achat responsable.
Voici donc la sélection Go for Good parmi les collections Printemps / Été 2022 que j’ai faite pour vous !
Ma sélection de pièces Go for Good aux Galeries Lafayette
Les marques Go for Good à l’échelle nationale
1. Sac à dos Sandqvist
On le sait… Les Galeries Lafayette proposent une large gamme d’accessoires, notamment en matière de maroquinerie ou de sac à dos homme en toile.
Pour nous, Messieurs, il y en a pour tous les goûts !
Et lors de la création de mon dressing responsable, entre autres marques références telles que Eastpak, Rains ou Herschell, j’ai eu la bonne surprise de découvrir la marque Sandqvist qui utilise de la toile de nylon recyclé.
Le design est simple et efficace, dans un style scandinave, un poil baroudeur et se décline en plusieurs tailles, formes et couleurs.
2. Costume Scotch & Soda
Scotch & Soda est une marque réputée dans le monde entier, que j’ai re-découverte dernièrement et qui m’a séduit avec ses collections inspirées d’Amsterdam, sa ville d’origine.
La marque s’engage de plus en plus, notamment avec l’emploi de matières écologiques ou en proposant des pièces unisexes pour un vestiaire partagé et une consommation plus raisonnée.
Pour mon look, mon œil a, rapidement, été attiré par la mise en avant de cet ensemble de costume léger et estival, une veste et un pantalon à carreaux, avec des motifs végétaux à l’intérieur de la veste.
Ces deux pièces sont labellisées Go for Good pour l’emploi du coton biologique.
3. Baskets Faguo
Dans la catégorie des marques où toutes les pièces de la collection peuvent être labellisées Go for Good, je demande Faguo !
Entreprise à mission, certifiée B Corp™, pionnière de la Slow Fashion, Faguo engage notre génération contre le dérèglement climatique. Notamment, l’enseigne s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration et vise à mesurer, réduire et compenser ses émissions de CO2, notamment en confectionnant 80% de ses pièces à partir de matières recyclées et en plantant un arbre pour chaque produit confectionné.
Faguo propose également des services de seconde main et de réparation. La marque est, enfin, à l’initiative du collectif Make Friday Green Again qui propose une alternative au Black Friday et ses conséquences sur l’environnement, à travers des conseils pour consommer moins, mais mieux…
L’une des valeurs sûres de la marque, ce sont ses baskets qui matchent, d’ailleurs, très bien avec le costume ci-dessus.
Vous l’avez compris… Les pièces Faguo répondent à un bon nombre de critères Go for Good : matières et emballage recyclés, atelier de fabrication certifié, arbre planté…
4. Chaussures Dechase
L’un des avantages de la mise en avant du label en magasin, c’est que du coup, en cherchant des pièces labellisées, on découvre de nouvelles marques !
C’est ainsi que je suis tombé sur cette paire de derbies Dechase en cuir grainé et certifiés Leather Working Group (LWG).
Le site nous explique qu’il s’agit d’une certification internationale de référence portant sur la performance environnementale des tanneries (consommation d’énergie et d’eau, rejets dans l’eau, émissions dans l’air, etc.). Pour bénéficier du label Go for Good, les produits doivent être composés d’au moins 50 % de cuir issu d’une tannerie certifiée LWG au niveau « gold » soit le plus haut des 4 niveaux de certification de ce standard. Cette transparence des informations sensibilise le consommateur qui achète en toute conscience.
Pour assortir ces chaussures, j’ai sorti un jeans Levi’s estampillé Go for Good (attention, ils ne le sont pas tous !) ainsi que le sweat ci-dessous…
5. Sweat Patagonia
Lorsque j’ai repéré la marque Patagonia au sein des Galeries Lafayette, j’ai vu leur sweat emblématique comme une évidence pour les fraiches soirées d’été…
Or, petit aparté, lorsque j’ai posté ce look dans ma story Instagram et Facebook, j’ai reçu une grande surprise de la part d’un membre de ma communauté qui m’a interpelé pour ce mauvais choix puisque selon lui, Patagonia, entreprise réputée ultra-responsable, fait en fait du greenwashing, figure sur la fameuse « liste de la honte » et fabrique ses produits dans des ateliers accusés d’avoir recours au travail forcé des ouïghours…
Choc ultime !
J’ai précisé à cette personne que ce sweat est fabriqué à partir d’une matière recyclée, ce qui lui a valu sa certification Go for Good. De plus, bien entendu, je lui ai demandé davantage de précisions sur ce qu’il avançait afin de me renseigner et de corriger mon erreur si les faits étaient avérés.
Mon interlocuteur m’a donc envoyé la vidéo récente de la Youtubeuse Iznowgood (que j’ai découverte par la même occasion !) qui décrypte les engagements des marques, afin de démêler les vraies entreprises engagées de celles qui font du greenwashing. Très intéressant !
En prenant le temps de bien suivre la vidéo, j’ai donc appris que Patagonia est bien une entreprise ultra-engagée.
Or, lorsque l’on est une entreprise aussi grosse que Patagonia, il devient de plus en plus difficile de contrôler toute la chaîne de production, sur l’ensemble de ses pièces. Et c’est lorsqu’un scandale explose que Patagonia le découvre et rectifie le tir. La Youtubeuse met bien l’accent sur l’humilité de Patagonia à admettre ses torts et à s’engager sur des mesures et programmes pour s’améliorer toujours plus et suivre la traçabilité de ses matières premières de façon plus efficace. La marque joue la carte totale de la transparence et explique ce qu’elle fait de bien, de moins bien, ses améliorations et ses objectifs. Il arrive même que l’entreprise, elle-même, révèle les problèmes rencontrés sur sa chaîne de production, relevés grâce aux audits internes qu’elle réalise au sein de ses usines partenaires. En tant qu’entreprise très puissante, ils ont un réel pouvoir sur leurs fournisseurs, afin de faire changer les choses positivement.
En d’autres termes, Patagonia est bien une marque engagée. Toutefois, malgré tous les efforts possibles, toutes les marques sont faillibles.
J’ai d’ailleurs appris que Patagonia était à l’origine du mouvement 1% for the planet, ce fameux label qui compte, à ce jour, plus de 6 000 marques dans 91 pays différents. Celles-ci reversent donc 1% de leur chiffre d’affaires aux associations de leur choix, œuvrant pour des causes environnementales et/ou sociales.
6. Maillot de bain Surprise
Revenons à nos moutons, si vous le voulez bien !
Plus haut, j’expliquais que les Galeries Lafayette avaient pour objectif de soutenir de jeunes marques engagées. Surprise est l’une d’entre elles !
L’an dernier, j’ai eu l’opportunité de découvrir leur maillot de bain fabriqué à partir de déchets plastiques repêchés dans les océans par Repreve qui produit une gamme de fibres recyclées, certifiées et traçables. Cette matière a la particularité d’être ultra-douce et de sécher rapidement.
Ce maillot de bain à rayures, a donc toute sa place dans ma sélection !
7. Les basiques Galeries Lafayette
Enfin, il est très facile de compléter un look avec une pièce basique et intemporelle, vêtement ou accessoire, de la marque propre de l’enseigne, Galeries Lafayette.
De plus, comme nous l’avons évoqué plus haut, une majorité des pièces est certifiée Go for Good.
Et bien entendu, il y a des modèles plus ou moins originaux, comme ce foulard à l’imprimé jungle qui est, lui aussi, confectionné à partir de tissu recyclé.
Les marques Go for Good à l’échelle locale
Compte tenu des engagements des Galeries Lafayette, je ne pouvais pas terminer cet article sans mentionner les marques locales qui font la fierté de notre région, en matière de mode engagée ! Et les azuréens le savent… Nous avons de très belles références en la matière.
Aux Galeries Lafayette de Cap 3000, nous pouvons retrouver les stands Go for Good de deux marques locales, que j’affectionne tout particulièrement et qui profitent donc d’une forte visibilité offerte par l’enseigne.
8. Studio Clandestin
Tout d’abord, Studio Clandestin est le projet du créateur Jonathan Canuti, originaire de Vallauris. Ce dernier utilise des pièces déjà créées par l’industrie pour en faire des pièces uniques, en y associant un savoir-faire régional. La marque s’inscrit donc dans une identité 100% upcycling, majoritairement unisexe et ultra-créative, avec des pièces très originales, colorées, déstructurées, surprenantes… !
Parmi sa collection permanente, outre son emblématique tee-shirt « L’amour, l’amour, l’amour. », j’ai aimé le basique estampillé du mot Clandestin au niveau du torse.
9. Delcasso
À travers sa marque éponyme, Jocelyn Delcasso propose des accessoires créés à partir de toiles de stores issues de chutes d’usines de la région. Les sacs, portefeuilles et autres porte-cartes sont fabriqués en pièces uniques ou en petites séries, au sein de son atelier niçois. Jocelyn développe une activité artisanale, valorisant les savoir-faire locaux et le travail de couturiers indépendants ou membres d’un atelier de réinsertion professionnelle.
La collection actuelle est ensoleillée. J’ai eu un coup de cœur pour le cabas Jocelyn, en vert, orange et écru !
Malheureusement, contrairement à ce qu’annonce les Galeries Lafayette et ce qui a été évoqué plus haut, ces marques locales ne sont pas distribuées sur leur site Internet galerieslafayette.com. Bien entendu, c’est peut-être une question liée au contrat. Je n’ai pas tous les tenants et aboutissants. Toutefois, c’est dommage puisque cela aurait apporté une visibilité et un développement encore plus important à ces jeunes créateurs azuréens.
Souhaitons-leur le meilleur !
Et pensez également à suivre le compte Instagram @mgmcap3000 afin de suivre mes aventures en tant qu’ambassadeur de Cap 3000 !
Je vous souhaite un bel été sous le signe de l’éco-responsabilité !
Crédits Photos : Galeries Lafayette, Studio Clandestin, Delcasso
3 Comments
ka7fdh
0u28ha
2ndd2s