Authentique, Lucien Chausseur est une boutique niçoise vieille de 100 ans. Située sur la chaleureuse Place du Pin, elle est le symbole du savoir-faire artisanal et créatif de Domenico Gigante.
Au milieu des nouveaux lieux de vie qui émergent Place du Pin, à Nice, la boutique Lucien Chausseur règne en maître. 100 ans d’existence et pourtant, au fil des années, cette petite boutique a résisté à l’évolution ainsi qu’à l’essor du quartier. Discrète et authentique, Lucien Chausseur a fini par se révéler parmi les adresses les plus branchées de ce que l’on appelle ici, « Le Petit Marais ».
Pour la petite histoire, 30 ans auparavant, une dame dont j’ignore le nom rachète le magasin de son oncle. Ce dernier était le fils du fameux Lucien. C’est en 2012 que Domenico Gigante, l’actuel propriétaire, fait l’acquisition de cette petite boutique au charme fou alors que l’essor et le dynamisme de la Place du Pin commence à peine à se faire ressentir. Et pourtant, ce destin de chausseur réputé, Domenico a failli y passer à côté… Originaire de Turin, en Italie (bien de chez moi !), Domenico est styliste de métier. Il dessinait des collections homme, pour Stone Island notamment, et a fait du traitement du jeans, sa spécialité. Lors de son arrivée à Nice, le souhait de Domenico était d’ouvrir un salon de thé. Pourquoi pas… ? Bien entouré, ses proches lui conseillent plutôt de racheter l’affaire Lucien Chausseur, en vente à cette époque. Convaincu, Domenico devient le nouveau « Lucien Chausseur » pour le plus grand plaisir des mordus de mode et de pièces toutes aussi fortes qu’originales.
La première volonté de Domenico était de conserver l’authenticité de l’enseigne. Mission réussie avec cette devanture accueillante et cette atmosphère chaleureuse qui règne au sein de la boutique ! Surtout, et c’est là la force de Lucien Chausseur, Domenico propose des modèles uniques que l’on ne retrouve pas ailleurs. En plus de sélectionner des marques exclusives, françaises, italiennes ou anglaises, Domenico ne revend pas les chaussures telles qu’il les reçoit. Avant de les proposer à la vente, Domenico change la chaussure : sa couleur au minimum puis le cuir, la semelle… Passionné, créatif et talentueux, Lucien Chausseur propose ainsi des modèles élégants, originaux et inédits.
La marque référence de la boutique reste la griffe Green George qui représente fidèlement le savoir-faire artisanal italien avec des chaussures faites sur mesure. Domenico, lui, les personnalise en retravaillant la semelle. Comme vous pouvez vous en douter, l’Italie est bien représentée chez Lucien Chausseur. La maison Pezzol repense d’anciennes chaussures de travail. Il s’agit là d’une exclusivité sur la Côte d’Azur ! On retrouve également les anglaises Frank Wright et Gola Rééditions qui, elle, reproduit des éditions des années passées… Résolument authentique !
Parmi les exclusivités de la boutique, j’ai eu un coup de coeur pour ce modèle Paraboot, fruit d’une collaboration avec la marque de maroquinerie Léon Flam que j’apprécie tout particulièrement. Le nom de son fondateur y est sans doute pour beaucoup. Guillaume Gibault est également le créateur du Slip Français. En bref, cette nouvelle exclusivité témoigne de la volonté de Domenico de sélectionner les modèles les moins classiques possible tout en respectant les tendances du moment telles qu’ici, le retour en force de la boots de montagne.
L’an dernier, je me suis rendu chez Lucien Chausseur afin de dénicher une paire de chaussures élégantes pour un mariage. J’y ai déniché une paire d’Anthony Miles, marque réputée pour ses semelles colorées. Domenico proposait un modèle classique, noir, avec une semelle rose pale. Assurément, j’ai flashé sur cette subtile touche d’originalité ! Costume noir, noeud papillon noir, chemise blanche et semelles roses, je vous laisse imaginer l’effet… 🙂
Notez qu’en matière d’accessoires, Lucien Chausseur propose également des sacs, foulards, ceintures et bracelets, toujours pour ces messieurs.
Authenticité, qualité et exclusivité sont les maîtres mots de Lucien Chausseur. Domenico réussit le pari de faire de sa boutique, une enseigne niçoise de référence où la créativité et le savoir-faire artisanal sont au service de la mode et de la distinction.
Lucien Chausseur
6 Rue Bonaparte
06300 Nice
04 93 55 52 14
Page Facebook
Crédit Photos : Kevin Leinster
3 Comments
Lovely shoe shop. Really good quality shoes and friendly helpful service. I purchased two pairs . Very happy!
Bonjour
Êtes vous ouvert en ce moment
Suis passé avant le confinement et j’ai vu une paire de boots noir avec boucle
Merci à vous
Patrick
Bonjour,
Alors je ne suis pas le commerçant mais un blogueur qui a rédigé une publication au sujet de la boutique.
Je vous conseille de les appeler directement 🙂
Bonne journée,
Alexandre